Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Richard L, Liu M, Jenkinson J, Nisenbaum R, Brown M, Pedersen C, Hwang S. COVID-19 vaccine coverage and sociodemographic, behavioural and housing factors associated with vaccination among people experiencing homelessness in Toronto, Canada: A cross-sectional study. Vaccines. Le 3 août 2022. doi : https://doi.org/10.3390/vaccines10081245.
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Selon un article financé par le GTIC et publié dans Vaccines, le Dr Stephen Hwang (MAP Centre for Urban Health Solutions, St. Michael’s Hospital et Université de Toronto), un chercheur financé par le GTIC, et ses collègues ont découvert que le taux de vaccination était élevé chez les personnes en situation d’itinérance à Toronto, puisqu’à l’été 2021, 80,4 % des 736 participants à l’étude en avaient reçu au moins une dose et 63,6 % en avaient reçu au moins deux doses.
Faits saillants
- Les personnes plus âgées (vaccinées d’un âge moyen de 48 ans plutôt que non vaccinées d’un âge moyen de 39 ans) étaient plus susceptibles de s’être fait vacciner contre la COVID-19.
- Chez les personnes vaccinées, 89,2 % portaient souvent leur masque dans des lieux publics, par rapport à 78,9 % des personnes non vaccinées.
- Les personnes en situation d’itinérance à Toronto présentaient une couverture élevée de premières doses, semblable à celle de la population générale d’adultes pendant la période de l’étude. Ainsi, lors de l’entrevue, 80,4 % des personnes en situation d’itinérance avaient reçu une première dose quelque part en septembre 2021, tandis que le taux de vaccination dans la population générale d’adultes de Toronto atteignait 74,8 % en juin 2021 et 84,3 % en septembre 2021.
Le fait que les personnes en situation d’itinérance présentaient un taux de vaccination élevé laisse croire à l’efficacité des efforts de défense d’intérêts et de sensibilisation priorisant cette population.
Des sondages et des échantillons de salive et de sang ont été obtenus auprès de personnes de 16 ans et plus recrutées au hasard dans 62 refuges, hôtels et campements de Toronto entre le 16 juin et le 9 septembre 2021. Les données proviennent de l’étude de cohorte Ku-gaa-gii pimitizi-win (auparavant appelée étude COVENANT) financée par le GTIC.