Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :
Lewin A, Therrien R, De Serres G, Grégoire Y, Perreault J, Drouin M, Fournier M J, Tremblay T, Beaudoin J, Beaudoin-Bussières G, Prévost J, Gendron-Lepage G, Finzi A, Bernier F, Bazin R, Germain M, Delage G. (2021). SARS-CoV-2 seroprevalence among blood donors in Québec, and analysis of symptoms associated with seropositivity: a nested case-control study. Can J Public Health;112(4) :576–86. https://doi.org/10.17269/s41997-021-00531-6
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
Une étude dirigée par l’organisme provincial de collecte de sang Héma-Québec, qui a été soutenue par le GTIC et à laquelle a participé le Pr Andrés Finzi, un chercheur financé par le GTIC, a démontré que 2,23 % des donneurs de sang étaient séropositifs au SRAS-CoV-2 entre le 25 mai et le 9 juillet 2020, un résultat environ quatre fois supérieur au nombre de cas de COVID-19 confirmés par amplification en chaîne par polymérase (PCR) pendant la même période. De plus, les données d’un questionnaire révèlent que de 50 % à 66 % des personnes séropositives étaient asymptomatiques. Parmi celles qui ont déclaré avoir des symptômes, les plus courants étaient la fièvre ou les frissons, de même que l’agueusie et l’anosmie. Des échantillons de sang ont été prélevés auprès de 7 691 donneurs de sang adultes pendant la première vague de la pandémie au Québec, la province la plus durement touchée à l’époque, et ont été analysés pour déceler la présence d’anticorps contre le SRAS-CoV-2.