Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Ullah I, Beaudoin-Bussières G, Symmes K, Cloutier M, Ducas E, Tauzin A, Laumaea A, Bégin P, Mothes W, Kumar P, Bazin R, Finzi A, Uchil PD. The Fc-effector function of COVID-19 convalescent plasma contributes to SARS-CoV-2 treatment efficacy in mice.
bioRxiv 2022.06.10.495677; doi: https://doi.org/10.1101/2022.06.10.495677.
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Le traitement à base de plasma de convalescents, c’est-à-dire l’utilisation de plasma qui contient des anticorps anti-SRAS-CoV-2 prélevés sur des personnes rétablies, a donné des résultats mitigés pour le traitement des personnes âgées ou immunosupprimées atteintes d’une COVID-19 grave. Dans une prépublication qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, un chercheur financé par le GTIC, le Pr Andrés Finzi (Université de Montréal), et ses collègues ont utilisé un modèle murin (de souris) in vivo pour évaluer les mécanismes par lesquels le plasma de convalescents contre la COVID-19 (PCC) pourrait se révéler plus efficace.
Les caractéristiques particulières des échantillons de PCC qui seraient efficaces pour contrôler le SRAS-CoV-2 sont complexes et mal définies. À l’aide d’imagerie in vivo, les chercheurs ont constaté que le plasma de convalescents dont l’activité provenant des récepteurs Fc Les récepteurs Fc contrôlent l’immunité humorale et innée en réponse aux infections et préviennent l’inflammation chronique ou des maladies auto-immunes. Grâce à ces récepteurs, qui se trouvent sur les cellules du système immunitaire inné et adaptatif, les cellules peuvent capturer les anticorps et contribuer à tuer l’agent pathogène piégé par l’anticorps. était vigoureuse pouvait assurer une protection contre l’infection par le SRAS-CoV-2, malgré sa faible capacité neutralisante, que ce soit sous forme de traitement ou de prophylaxie.
Faits saillants
- Une forte activité des effecteurs Fc est un critère important pour sélectionner des échantillons de plasma de convalescents en vue d’applications thérapeutiques.
- Dans un modèle de souris in vivo démontrant la forte activité des effecteurs Fc, l’utilisation du PCC était un traitement plus efficace et, dans une moindre mesure, se révélait une méthode préventive efficace contre une maladie grave.
- À part l’activité de neutralisation des anticorps, d’autres mécanismes comme la cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps provenant de la portion Fc des anticorps sont nécessaires pour bien détecter les meilleurs échantillons de PCC en vue d’usages thérapeutiques.
- Malgré la faible capacité de neutralisation des anticorps contre les variants préoccupants, comme les variants Delta ou Bêta, le plasma de convalescents peut parfois fournir une immunité efficace, probablement par ces activités provenant des récepteurs Fc.
- Même s’ils sont peu neutralisants, les échantillons de PCC conçus à partir du SRAS-CoV-2 original ont pu retarder la mortalité chez des souris infectées par les variants Delta et Beta.
Ainsi, l’activité des effecteurs Fc est un critère important pour la sélection des PCC en vue d’applications thérapeutiques.