Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

par Varun C. Anipindi

Alors que le monde entier − le Canada y compris  est aux prises avec un nombre croissant de cas causés par les variants, des chercheurs de l’Imperial College London présentent un aperçu des données émergentes sur l’efficacité des vaccins contre les variants de la COVID-19 sur le terrain. Dans cet article de Nature Reviews Immunology, ils explorent également les futurs éléments à prendre en compte pour vaincre cette pandémie.

Plusieurs vaccins ont été autorisés dans le monde et ont fait fléchir les taux d’infection avec une belle efficacité dans de nombreuses régions, mais la pandémie continue de sévir. En effet, les éclosions se poursuivent à cause des variants préoccupants du SRAS-CoV-2 et les divers taux d’adoption vaccinale menacent l’efficacité de ces vaccins. Parmi les près de 18 candidats vaccins approuvés, le gouvernement canadien en a homologué quatre (indiqués ci-dessous) sur le terrain. Au tableau 1, les auteurs présentent un résumé des données d’efficacité de ces vaccins.

Vaccin, fabricant Plateforme Tendances de la production conférée par les vaccins contre les variants du SRAS-CoV-21
Souche de Wuhan Alpha

(B.1.1.7)

Bêta

(B.1.351)

Gamma

(P.1)

Delta

(B.1.617.2)

BNT162b2, Pfizer-BioNTech ARNm 95 % 90 % 75 % Aucune indication d’une réduction de la protection Titres de neutralisation moyens plus bas, mais efficacité de 88 %
mRNA-1273, Moderna ARNm 94,1 % Réduction observée des anticorps neutralisants Réduction observée des anticorps neutralisants Réduction observée des anticorps neutralisants Sérum vaccinal capable de neutraliser le virus
ChAdOx1-S2, AstraZeneca-Université d’Oxford Vecteur viral De 55 % à 81 % 75 % 10 % Inconnu Efficacité de 92 % OU efficacité de 60 % à 71 % d’une dose pour éviter l’hospitalisation
Ad26.COV2-S, Johnson & Johnson Vecteur viral 66 % 70 % 72 % aux É.-U., 66 % en Amérique latine, 57 % en Afrique du Sud 68 % Efficacité estimative de 60 %

Tableau 1 : Les effets des variants du SRAS-CoV-2 sur l’efficacité des vaccins

1 Selon les auteurs, il est impossible de comparer directement l’efficacité entre les études en raison des différences méthodologiques et des variations entre les paramètres. Les données doivent être interprétées avec prudence, car les divers pays utilisent également des stratégies vaccinales différentes, telles que les intervalles entre les doses et les doses de rappel hétérologues (combinaison de vaccins).

2 Également distribué sous la marque de commerce COVISHIELD lorsqu’il est fabriqué par le Serum Institute of India.

 

In vitro, les chercheurs ont observé une diminution de l’activité des anticorps neutralisés pour tous les variants après la vaccination. Malgré les infections perthérapeutiques, les auteurs affirment que la maladie est tout de même moins grave, ce qui fait de la vaccination un outil hautement efficace contre la COVID-19.

En plus de l’exposé sur les facteurs qui peuvent influer sur l’efficacité des vaccins, les auteurs se sont aussi penchés sur les sujets liés aux réactions indésirables observées après la vaccination, les corrélats potentiels de la protection, les défis associés aux doses de rappel et les problèmes liés au déploiement mondial des vaccins, tels que l’hésitation envers la vaccination et l’équité vaccinale mondiale.

Pendant que la pandémie se poursuit, de nouvelles études et données mises à jour continueront d’avoir une incidence sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 sur le terrain. Ces données peuvent influer sur les stratégies entourant les doses de rappel, les mesures sanitaires et les autres stratégies d’atténuation nécessaires pour composer avec la prochaine phase de la pandémie.

Tregoning JS, Flight KE, Higham SL et coll. Progress of the COVID-19 vaccine effort: viruses, vaccines and variants versus efficacy, effectiveness and escape. Nat Rev Immunol (2021).