Par Kristin Davis
En cette époque difficile, les chercheurs tentent de porter plusieurs chapeaux, qu’il s’agisse de diriger leurs propres programmes de recherche ou de faire du mentorat auprès d’étudiants à distance, de recevoir des sollicitations accrues des comités de lecture ou de participer à divers comités. Toutefois, il n’est pas rare d’ignorer l’immense tribut que tout ce travail impose à la santé mentale des scientifiques et du personnel de recherche. Cet article rappelle que l’épuisement professionnel existe bel et bien dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur et qu’il est plus généralisé que jamais.
Lisez l’article complet dans le magazine Science, en anglais : www.sciencemag.org/careers/2021/03/i-m-empty-pandemic-scientists-are-burning-out-and-don-t-see-end-sight
Les ressources suivantes indiquent comment prioriser sa santé mentale en période de COVID-19 :
- Une série de webinaires et d’autre documentation pour favoriser le bien-être (THRIVE), proposée par l’American Association for Anatomy, en anglais : www.anatomy.org/AAA/Resources/Thrive-Fostering-Wellness.aspx
- Comment déterminer les signes et symptômes d’épuisement professionnel, en anglais : www.helpguide.org/articles/stress/burnout-prevention-and-recovery.htm
- Les ressources en santé mentale des provinces et territoires sur la COVID-19, en français et en anglais :
www.mentalhealthcommission.ca/Francais/ressources-covid-19-provinciales-et-territoriales
Pour obtenir un soutien immédiat :
- Les appelants de tout le Canada ont accès à un service téléphonique de crise et à des conseils par téléphone, en français ou en anglais, sans frais, au 1-833-456-4566 (à toute heure du jour et de la nuit).
- Services provinciaux et territoriaux : https://thelifelinecanada.ca/suicide-prevention-crisis-centre-contact-information/crisis-centres/canadian-crisis-centres/