Population générale

Estimation de la prévalence sérologique du SRAS-CoV-2 stratifiée par âge à l’aide de sérums résiduels anonymisés après les vagues Delta et Omicron dans les Territoires du Nord-Ouest [T.N.-O]

Kami Kandola, Université de Calgary et Université de l’Alberta

Dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O), plus de 10 000 infections par le SRAS-CoV-2 ont été signalées entre mars 2020 et mars 2022 (la majorité des cas étaient des tests antigéniques rapides autodéclarés entre fin décembre 2021 et mars 2022), et en mars 2022, plus de 99 000 doses de vaccin avaient été fournies aux résidents des T.N.-O.
Sommaire Résultats

Deuxième cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Ron Gravel, Statistique Canada

Ce deuxième cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) vise à mieux comprendre les impacts de la pandémie sur la santé et le bien-être des Canadiens, y compris la prévalence des symptômes et des maladies chroniques et les défis auxquels les Canadiens ont pu être confrontés dans l’accès aux soins de santé.
Sommaire Résultats

Surveillance de la prévalence de la COVID-19 et des résultats dans des cohortes prospectives au Canada (SUPPORT-Canada)

Philip Awadalla, Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

L’objectif de SUPPORT-Canada est de recueillir des données et du matériel biologique dans le but d’aider les chercheurs et les médecins à déterminer les facteurs de sensibilité à la COVID-19 et sa gravité. SUPPORT-Canada repose sur la collaboration entre le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), une plateforme nationale de recherche en santé publique qui observe l’état de santé de 330 000 Canadiens.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Étude de séroprévalence et validation croisée des tests sérologiques à haut débit mené par le Groupe de travail fédéral sur l’immunité face à la COVID-19 (Héma_Québec)

Marc Germain, Héma-Québec

L’objectif de cette étude est d’estimer le nombre de personnes qui ont contracté le SRAS-CoV-2 au Québec ou qui ont des anticorps contre le virus après avoir été vaccinées. Pour ce faire, les chercheurs détermineront la prévalence des anticorps chez un certain nombre de donneurs de sang, qui forment notre échantillon. Cette étude a débuté après la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC)

Ron Gravel, Statistique Canada

Menée par Statistique Canada, cette enquête vise à déterminer combien de Canadiens ont été infectés par le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Cette étude sera la première à utiliser un échantillon représentatif de la population canadienne pour refléter la séroprévalence de la COVID-19 dans le pays entier, à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Photo of Deborah Money

Étude de la transmission du SRAS-CoV-2 à l’aide de tests sanguins standard pendant la grossesse

Deborah Money, Université de la Colombie-Britannique

Cette étude analyse des prélèvements sanguins effectués auprès de femmes enceintes partout au Canada afin de déterminer la prévalence et la propagation de la COVID-19 dans le pays.
Sommaire Site web de l’étude Voir l’étude sur

Société canadienne du sang : étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2

Sheila O’Brien, Société canadienne du sang

Les objectifs de l’étude comprennent l’analyse d’environ un demi-million d’échantillons sur une période de deux ans, dont les chercheurs suivront les donneurs sur une base mensuelle en fonction de variables démographiques et géographiques.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Étude de cohorte prospective de la COVID-19 au Canada (CanCOV)

Angela Cheung et Margaret Herridge, University Health Network

L’Étude de cohorte prospective de la COVID-19 au Canada (CanCOV) offre une évaluation détaillée des résultats fonctionnels précoces et après un an chez 2000 patients atteints de COVID-19 et 500 proches aidants dans les quatre provinces canadiennes les plus touchées : le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 en Saskatchewan

Maureen Anderson, Université de la Saskatchewan

Cette étude vise à comprendre quelle proportion de la population de la Saskatchewan est immunisée contre le SRAS-CoV-2 par zone géographique, groupe d’âge et sexe, afin d’établir l’immunité cumulative de la population. Les chercheurs examinent également la durée de l’immunité et aident à cibler les campagnes de vaccination.
Sommaire Résultats

Étude de séroprévalence de la COVID au Manitoba (Manitoba COVID Seroprevalence [MCS])

Derek Stein, Université de Manitoba

Cette étude consistera à prélever des échantillons de sang sur des Manitobains tous les deux ou trois mois afin de fournir des estimations à jour de la prévalence de la COVID-19. Elle permettra de mesurer la séroprévalence dans la population générale du Manitoba selon le sexe, l’âge et l’autorité sanitaire régionale, de déterminer les facteurs de risque d’infection et d’améliorer les estimations du taux de létalité.
Sommaire Résultats

Autre

SeroTracker

Rahul Arora et Tingting Yan, University of Calgary

SeroTracker est un tableau de bord contenant les données des projets de sérosurveillance du SRAS-CoV-2 à l’échelle mondiale. Un tableau de bord réservé au Canada est également disponible. De nombreux pays ont investi dans des enquêtes sérologiques pour comprendre l’étendue réelle de la pandémie, identifier les groupes à risque, surveiller l’immunité induite par la vaccination et élaborer une stratégie de sortie de la pandémie.

Sommaire Résultats Site web de l’étude

Passeports immunitaires COVID-19 : considérations scientifiques, éthiques, stratégiques et techniques

Kumanan Wilson, Bruyère Research Institute

Dans notre étude, nous évaluons le recours potentiel à un passeport immunitaire au Canada. Nous examinons actuellement l’usage qui en est fait à l’international et les implications particulières pour le Canada. Nous émettrons des recommandations concernant la conception d’un outil numérique efficace pour suivre les profils d’immunité, car la nature dynamique d’une telle surveillance en fait l’option la mieux adaptée aux solutions de certification numérique.
Sommaire Résultats

Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)

Vincent Mooser, Université McGill

La BQC19 recrute près de 5 000 personnes (enfants et adultes) et collecte des échantillons de sang et des données cliniques afin de s’assurer que les scientifiques ont accès au matériel biologique et aux données nécessaires à leurs recherches sur la COVID-19. La biobanque utilise un réseau d’universités et d’hôpitaux au Québec et fait partie d’un plus grand réseau de biobanques au Canada et dans le monde.
Sommaire Résultats