Études dans la Banque de données du GTIC

Évaluer la protection immunitaire à long terme contre le SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de la COVID-19

Ishac Nazy, Université McMaster

Dans cette étude, les chercheurs tentent de comprendre comment le système immunitaire répond au SRAS-CoV-2 en analysant les différents éléments de la réponse immunitaire, dont les anticorps et les lymphocytes T qui s’attaquent au virus, ainsi que les lymphocytes B et T mémoire responsables de la protection à long terme.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

Dépistage d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 à l’aide de trousses de prélèvement sanguin à domicile peu coûteuses

Keith Jarvi, Sinai Health System

Cette étude fait appel à un groupe de travailleurs et travailleuses de la santé pour développer et valider une trousse de prélèvement sanguin à domicile qui s’intégrera à une plateforme de dépistage d’anticorps complètement automatisée.
Sommaire Voir l’étude sur

Vaccination contre la COVID-19 et protection de la communauté : Une étude de cohorte dans les colonies huttériennes

Mark Loeb, M.D., Université McMaster

Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure la vaccination contre la COVID-19 interrompt la transmission du SRAS-CoV-2 au sein des communautés. L’équipe de recherche suit des membres de la colonie huttérienne dans trois provinces pendant 18 mois afin de comprendre les niveaux de vaccination contre la COVID-19 nécessaires pour obtenir une protection et d’évaluer l’impact des différents vaccins qui ont été administrés.
Sommaire

L’étude Ku-gaa-gii pimitizi: Itinérance et COVID-19 (anciennement étude COVENANT)

Stephen Hwang, Unity Health Toronto

L’étude Ku-gaa-gii pimitizi collecte des données détaillées sur les infections au SARS-CoV-2 au sein de la communauté itinérante à Toronto, la ville où l’itinérance touche le plus de gens au Canada.
Sommaire Résultats Site web de l’étude Voir l’étude sur

Résidents des établissements de soins de longue durée : Étude de la réponse immunitaire à la COVID-19 et conception d’un système d’alerte précoce pour prévenir les épidémies

Xiaoli (Lilly) Pang et Chris Sikora, Université de l’Alberta

Cette étude examine comment le système immunitaire des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée de l’Alberta réagit à l’infection par la COVID-19 et aux vaccins.
Sommaire Résultats

Séroprévalence du SRAS-CoV-2 chez les Afro-Canadiens corrélats cliniques et épidémiologiques

Upton Allen, Institut de recherche, Hospital for Sick Children (SickKids)

Cette étude examinera des personnes d’ascendance africaine en Ontario afin de déterminer combien d’entre elles ont été infectées par la COVID-19 et d’établir les facteurs de risque associés à l’infection ainsi qu’à de mauvais résultats, notamment l’hospitalisation et la mort.
Sommaire Résultats

Vaccination contre la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH : Immunogénicité, efficacité et innocuité cherche donc à savoir si cela est également vrai pour les vaccins contre la COVID-19

Aslam Anis, Université de la Colombie-Britannique

La COVID-19 peut présenter un risque plus important pour les personnes vivant avec le VIH. Cette étude consiste à suivre 400 personnes vivant avec le VIH afin de connaître leurs réponses immunitaires à la COVID-19. Les chercheurs analysent aussi la population, à partir des dossiers de santé publique provinciaux, afin d’examiner l’efficacité du vaccin chez les personnes vivant avec le VIH.

Sommaire Résultats

Évaluation prospective du vaccin contre la COVID-19 chez les receveurs de greffe (PREVenT-COVID) : Une stratégie nationale

Deepali Kumar, University Health Network

Cette étude suit plus de 600 patients ayant reçu une greffe de plusieurs centres de transplantation au Canada afin de tester la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans cette population immunosupprimée.
Sommaire Résultats

Étude de cohorte prospective visant à examiner l’immunogénicité de la vaccination contre le SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer et de tumeurs solides

Glenwood Goss, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)

Cette étude vise à déterminer si les patients atteints de cancer peuvent développer une réponse du système immunitaire aux vaccins contre la COVID-19 et elle cherche à fournir des renseignements essentiels sur l’efficacité des vaccins pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire

Étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 en Saskatchewan

Maureen Anderson, Université de la Saskatchewan

Cette étude vise à comprendre quelle proportion de la population de la Saskatchewan est immunisée contre le SRAS-CoV-2 par zone géographique, groupe d’âge et sexe, afin d’établir l’immunité cumulative de la population. Les chercheurs examinent également la durée de l’immunité et aident à cibler les campagnes de vaccination.
Sommaire

Étude de séroprévalence de la COVID au Manitoba (Manitoba COVID Seroprevalence [MCS])

Derek Stein, Université de Manitoba

Cette étude consistera à prélever des échantillons de sang sur des Manitobains tous les deux ou trois mois afin de fournir des estimations à jour de la prévalence de la COVID-19. Elle permettra de mesurer la séroprévalence dans la population générale du Manitoba selon le sexe, l’âge et l’autorité sanitaire régionale, de déterminer les facteurs de risque d’infection et d’améliorer les estimations du taux de létalité.
Sommaire

Surveillance de la prévalence de la COVID-19 et des résultats dans des cohortes prospectives au Canada (SUPPORT-Canada)

Philip Awadalla, Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

L’objectif de SUPPORT-Canada est de recueillir des données et du matériel biologique dans le but d’aider les chercheurs et les médecins à déterminer les facteurs de sensibilité à la COVID-19 et sa gravité. SUPPORT-Canada repose sur la collaboration entre le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), une plateforme nationale de recherche en santé publique qui observe l’état de santé de 330 000 Canadiens.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

The serologic prevalence of SARS-CoV-2 amongst incarcerated persons in provincial correctional facilities in Saskatchewan

Alexander Wong, University of Saskatechewan

This study aim is to measure the prevalence of SARS-CoV-2 antibodies among incarcerated individuals in Regina, Saskatchewan.
Research summary View study on

Action to beat Coronavirus in Canada (Ab‐C Study)

Prabhat Jha, Unity Health Toronto

Using dried blood spot (DBS) samples from about 10,000 randomly selected adults from across Canada taken at two separate intervals, the Action to Beat Coronavirus (Ab-C Study) aims to increase understanding of the durability of immunity against SARS-CoV-2 reinfection.
Research summary Results

Evaluating the safety and immunogenicity of SARS-CoV-2 vaccines among underserved urban populations with intersecting risk factors for COVID-19 morbidity and mortality: a pooled analysis of three prospective cohort studies in Vancouver, Canada

Hudson Reddon and Brittany Barker, University of British Columbia

Urban centres are home to people from vulnerable populations (those suffering from homelessness, living in group settings, high-intensity substance use and having other infectious diseases such as HIV) who have increased risk factors for catching SARS-CoV-2 and developing serious cases of COVID-19. In this study, researchers are evaluating the uptake, safety and effectiveness of COVID-19 vaccines in these groups.
Research summary

Mesure de la prévalence de la COVID-19 chez les travailleurs de l’alimentation au Québec

Denis Boudreau, Université Laval

Cette étude vise à faire la lumière sur le nombre de travailleurs qui ont été exposés au virus et sur leurs réponses immunitaires.
Sommaire

Étude des risques d’exposition à la COVID-19 des travailleurs paramédicaux

Brian Grunau, Université de la Colombie-Britannique

Cette étude vise à examiner 5 000 ambulanciers de la Colombie-Britannique et de l’Ontario afin d’étudier les facteurs de risque, l’infection et l’immunité liés à la COVID-19, y compris des ambulanciers qui ont déjà été vaccinés.
Sommaire Résultats

Surveillance des points chauds de la région de Waterloo : campus de l’Université de Waterloo

Brian Dixon et Marc Aucoin, Université de Waterloo

Cette étude sur les étudiants, le corps professoral et le personnel de l’Université de Waterloo et d’autres établissements postsecondaires locaux vise à démontrer quels groupes sur un campus universitaire sont plus à risque de contracter le virus du SRAS-CoV-2 et les facteurs qui augmentent le risque d’exposition.
Sommaire

Suivre la COVID-19 pour informer les interventions et contribuer à rendre nos écoles plus sécuritaires

Pascal Lavoie et Louise Mâsse, Université de la Colombie-Britanique

Cette étude évalue un groupe d’employés et d’étudiants du district scolaire de Vancouver afin de déterminer combien d’entre eux ont déjà été infectés par la COVID-19. Nous déterminons le risque d’exposition au virus dans les écoles et les effets de la pandémie sur la santé mentale des participants.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Travailleurs du secteur alimentaire en Ontario : détermination de la prévalence de COVID-19 pour prévenir la transmission

Amit Oza, University Health Network

Ces recherches portent sur les employés de plusieurs installations de production alimentaire dans la région du Grand Toronto. Les chercheurs testeront des personnes ne présentant aucun symptôme pour voir si elles sont atteintes de la COVID-19. Ils évalueront également l’adoption du vaccin par les participants et le développement d’une réponse immunitaire pour résister à la COVID-19.
Sommaire

IPAC+ Évaluation de l’impact des interventions à l’aide de tests sérologiques et cellulaires comme corrélats de protection au SRAS-CoV-2 parmi le personnel, les résidents et les réseaux de transmission des établissements de soins de longue durée (SLD)

Sharon Straus, Unity Health Toronto

Cette étude vise à comprendre les différents aspects de l’immunité des résidents et des travailleurs des établissements de soins de longue durée ainsi que leur réaction aux vaccins.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Déterminer l’impact des vaccins contre la COVID-19 chez les résidents d’établissements de soins de longue durée

Marc Romney, Providence Health Care / Université de la Colombie-Britannique

Cette étude vise à déterminer comment les systèmes immunitaires des résidents âgés et du personnel des établissements de soins de longue durée de la Colombie-Britannique réagissent à la vaccination contre la COVID-19.
Sommaire Résultats

Sécurité et efficacité des vaccins préventifs contre la COVID (STOPCoV)

Sharon Walmsley, University Health Network

L’étude STOPCoV compare la réaction des personnes âgées de 70 ans et plus aux vaccins contre la COVID-19 à celle des personnes plus jeunes, âgées de 30 à 50 ans. L’équipe examine les données démographiques, les maladies sous-jacentes, les médicaments pris et d’autres facteurs. Une fois que les personnes sont admissibles à une troisième dose, l’équipe continuera à suivre les participants pour déterminer les réponses en anticorps à cette troisième dose.
Sommaire Résultats