Par Marija Djekic Ivankovic
Étant donné le rythme soutenu de la pandémie de COVID-19, on constate un intérêt accru envers les traitements complémentaires aux vaccins sur le marché. Plusieurs traitements à base d’anticorps anti-SRAS-CoV-2 ont été approuvés en vue d’une utilisation d’urgence, mais la résistance virale constitue un énorme défi en raison des variants en émergence. D’après une récente étude publiée dans Nature, la fabrication d’un nouvel anticorps IgM administré dans le nez sous forme de vaporisateur neutralise le SRAS-CoV-2 et tout un éventail de variants en émergence avec plus d’efficacité que les traitements antérieurs à base d’IgG, y compris les variants à surveillance rehaussée alpha (d’abord décelés au Royaume-Uni), bêta (d’abord décelés en Afrique du Sud) et gamma (d’abord décelés au Brésil).
Faits saillants
- Les chercheurs ont fabriqué un nouveau vaporisateur d’anticorps IgM à l’efficacité démontrée contre le SRAS-COV-2 et certains variants à surveillance rehaussée.
- Ce traitement peut être administré par le nez en toute efficacité pour conférer une protection contre l’infection par le SRAS-CoV-2 chez des animaux (il n’a pas encore fait l’objet de tests chez les humains).
- Ce vaporisateur nasal novateur pourrait servir de traitement chez une personne qui contracte l’infection, afin de réduire la transmission virale et de bloquer l’infection par neutralisation.
- Il pourrait également être utilisé pour prévenir l’apparition de l’infection par le SRAS-CoV-2 chez une personne qui a été exposée à la COVID-19.
- Cette avancée thérapeutique repose sur la détermination des épitopes. Partie de la molécule d’un antigène qui a la propriété de se combiner avec l’anticorps spécifique correspondant.utilisés pour fabriquer les anticorps.
Les anticorps IgM sont réputés être la première ligne de défense de la nature contre des agents pathogènes comme les virus. Dans les muqueuses respiratoires, les anticorps IgM jouent un rôle de premier plan pour éliminer l’infection par le SRAS-CoV-2 et réduire la transmission virale. Il a été démontré que s’il est vaporisé dans le nez des patients, ce nouvel anticorps IgM (IgM-14) artificiel réduit la résistance et simplifie les traitements du SRAS-CoV-2.
Les chercheurs ont également établi que les IgM-14 administrés sous forme de vaporisateur nasal étaient plus de 230 fois plus puissants que les traitements à base d’IgG (IgG-14) pour neutraliser le SRAS-CoV-2 dans un modèle de souris infectée. Une seule dose intranasale de 0,044 mg/kg et de 0,4 mg/kg d’IgM-14 était efficace contre le SRAS-CoV-2 chez les souris. Enfin, l’IgM-14, mais pas l’IgG-14, avait un effet thérapeutique puissant contre les variants à surveillance rehaussée alpha, bêta et gamma.
Bref, le nouveau vaporisateur nasal contenant un anticorps IgM fabriqué artificiellement représente un traitement prometteur qui contient de puissants agents de neutralisation contre le SRAS-CoV-2, une vaste couverture contre les variants à surveillance rehaussée, des propriétés pharmacocinétiques souhaitables et des profils d’innocuité qui assurent une protection respiratoire efficace. Il pourrait même être considéré comme une nouvelle plateforme thérapeutique contre d’autres maladies respiratoires virales.
Ku Z, Xie X, Hinton PR, Liu X, Ye X, Muruato AE, Ng DC, Biswas S, Zou J, Liu Y, Pandya D, Menachery VD, Rahman S, Cao YA, Deng H, Xiong W, Carlin KB, Liu J, Su H, Haanes EJ, Keyt BA, Zhang N, Carroll SF, Shi PY, An Z. Nasal delivery of an IgM offers broad protection from SARS-CoV-2 variants. Nature. Le 3 juin 2021. doi : 10.1038/s41586-021-03673-2.