par Varun C. Anipindi
Une nouvelle étude de The Lancet réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford fournit des données d’innocuité et d’immunogénicité plus approfondies en appui à la stratégie de combinaison vaccinale semblable à celle actuellement utilisée au Canada.
À cause des problèmes d’approvisionnement des vaccins et pour accroître le rythme de vaccination de l’ensemble de la population, le Canada a adopté un calendrier de vaccination hétérologue entre la première dose et la dose de rappel, c’est-à-dire une stratégie de combinaison vaccinale. Cette décision était soutenue par une étude antérieure selon laquelle la combinaison des vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer serait plus réactogène, mais cette nouvelle étude fournit encore plus de détails sur le phénomène. Santé Canada a approuvé les trois vaccins contre la COVID-19 dont il est question dans l’étude britannique : le vaccin ChAdOx1 (ChAd) d’Oxford-AstraZeneca, le vaccin BNT de Pfizer-BioNTech et le vaccin mRNA-1273 de Moderna.
Faits saillants
- Toutes les combinaisons de vaccins assuraient une protection hautement efficace contre une COVID-19 grave, et aucun événement indésirable lié à la vaccination n’a été signalé après les diverses combinaisons de vaccins.
- La combinaison des vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer n’était pas moins efficace que celle de deux doses du vaccin d’AstraZeneca.
- La combinaison du vaccin d’AstraZeneca et d’une dose de rappel du vaccin de Pfizer était associée à une immunogénicité envers les anticorps IgG anti-spiculaires et une réponse des lymphocytes T plus élevées que les deux doses du vaccin d’AstraZeneca.
Dans leur étude, les chercheurs ont recruté 975 participants de 50 ans et plus qui ont été répartis dans de multiples groupes correspondant à diverses combinaisons des vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer (AZ/AZ, AZ/Pfizer; Pfizer/Pfizer; Pfizer/AZ). Vingt-huit jours après la seconde dose, les vaccins AZ/Pfizer induisaient des taux considérablement plus élevés d’IgG antispiculaires, corrélés avec une augmentation des anticorps neutralisants que les vaccins homologues AZ/AZ. Les réponses des lymphocytes T étaient également plus élevées après la vaccination combinée qu’après la vaccination homologue AZ/AZ. De plus, l’administration des quatre combinaisons possibles de vaccins n’était pas associée à des préoccupations importantes en matière d’innocuité.
Dans l’ensemble, ces données appuient le recours aux stratégies de combinaison vaccinale.
Liu X, Shaw RH, Stuart ASV et coll. Safety and immunogenicity of heterologous versus homologous prime-boost schedules with an adenoviral vectored and mRNA COVID-19 vaccine (Com-COV): a single-blind, randomised, non-inferiority trial. Lancet, le 6 août 2021. doi : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)01694-9.