Law JC, Koh WH, Budylowski P, Lin J, Yue F, Abe KT, Rathod B, Girard M, Li Z, Rini JM, Mubareka S, McGeer A, Chan AK, Gingras AC, Watts TH, A Ostrowski M. Systematic examination of antigen-specific recall T cell responses to SARS-CoV-2 versus influenza virus reveals a distinct inflammatory profile. J Immunol. Le 1er janvier 2021;206(1):37-50. doi: 10.4049/jimmunol.2001067.
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
Nombreux sont ceux qui conviennent de l’importance des anticorps en cas d’infection par le SARS-CoV-2, mais les lymphocytes T jouent également un rôle marqué dans l’immunité. Des chercheurs dirigés par la Pre Tania Watts et le Dr Mario Ostrowski, de l’Université de Toronto, ont découvert que les parents rétablis du SARS-CoV-2 possèdent de fortes réponses des lymphocytes T. Cette publication fait partie de leur recherche financée par le gouvernement du Canada par l’entremise du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et les Instituts de recherche en santé du Canada.
Au moyen de prélèvements de sang provenant de personnes rétablies de la COVID-19, des chercheurs ont vérifié si ces protéines précises du SARS-CoV-2 pouvaient déclencher une réponse des lymphocytes T et examiné en quoi cette réponse se compare à celles déclenchées par le virus de l’influenza chez ces mêmes personnes. La plupart ont démontré une réponse mémoire du SARS-CoV-2 dans un type de lymphocytes T, qu’on appelle les lymphocytes T CD4+, de quatre à 12 semaines après l’apparition des symptômes initiaux. De plus, les personnes rétablies de la COVID-19 présentaient des taux plus élevés d’un marqueur inflammatoire appelé facteur de nécrose tumorale (TNF) et moins élevés d’interféron gamma (IFN-γ) en réponse aux protéines du SARS-CoV-2 qu’en réponse à la grippe.
Dans l’ensemble, les lymphocytes T CD4+ présentaient des caractéristiques inflammatoires plus marquées et une moins bonne capacité à déclencher la production d’anticorps pour répondre au SARS-CoV-2, ce qui laisse supposer une moins bonne protection que la réponse produite par le virus grippal.
Lisez notre communiqué :