Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :
McMillan B, Marquez AC, Gaultier GN, Bartlett SR, Skowronski D, Levings M, Steiner T, Zlosnik J, Krajden M, Morshed M, Sekirov I, Jassem AN, Sadarangani M. Prospective Evaluation of Immunity After COVID-19 Vaccines: The PREVENT-COVID Study.
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
Des recherches effectuées par la Pre Agatha Jassem et le Dr Manish Sadarangani de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre de l’étude PREVENT-COVID financée par le GTIC confirment les résultats d’autres études et renforcent l’efficacité des tests par gouttes de sang séché comme mesures simples et précises pour remplacer les prises de sang. Les résultats, qui n’ont pas été révisés par un comité de lecture et ont été présentés par affiche lors du congrès annuel de l’Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (CACMID), ont révélé des taux élevés d’anticorps IgG contre la protéine spiculaire du SARS-CoV-2 jusqu’à quatre mois après une série de deux vaccins chez des adultes.
Faits saillants
- La capacité neutralisante des anticorps induits par la vaccination était beaucoup plus basse contre les variants du SRAS-CoV-2 que contre le variant sauvage de Wuhan.
- Il a été établi que l’avancement en âge était associé à une diminution des concentrations d’anticorps IgG contre la protéine spiculaire du SRAS-CoV-2.
- Aucune association n’a été observée entre le sexe et la réponse des anticorps.
Les résultats observés à l’aide des prélèvements de GSS confirment les études déjà publiées ayant fait appel au sérum sanguin. Les échantillons de GSS sont utiles parce qu’ils sont autoprélevés et évitent ainsi de recourir à du personnel médical formé, ce qui constitue une méthode de prélèvement plus efficace en milieu communautaire. De plus, les cartes de prélèvement, qui sont stables jusqu’à deux semaines à température ambiante, simplifient le transport. Ces résultats éclairent également la réponse vaccinale chez les personnes âgées.
L’étude a porté sur les échantillons de 688 participants de plus de 19 ans (âge moyen de 66 ans). L’analyse a été réalisée sur des échantillons appariés recueillis un mois après la deuxième dose de vaccin, puis à des intervalles d’un mois sur une période de quatre mois.
Voir l’affiche, en anglais