Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy: Epidemiology, Maternal and Infant Outcomes. Rapport no 6, repéré à https://med-fom-ridprogram.sites.olt.ubc.ca/files/2023/11/CANCOVIDPreg_Report6_13Sep2023_FINAL_updated.pdf
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Le 6e rapport (jusqu’en décembre 2022) du projet CANCOVID-Preg (Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy, ou surveillance canadienne de la COVID-19 pendant la grossesse), a révélé que depuis décembre 2021, les admissions en soins intensifs et les hospitalisations ont diminué chez les personnes enceintes ayant reçu un diagnostic de COVID-19. Les résultats de ce rapport font ressortir l’importance de poursuivre les efforts de vaccination pendant la grossesse, afin de réduire le risque de maladie grave et de mieux protéger le nouveau-né.
Dans ce rapport, le projet CANCOVID-Preg a surveillé la gravité de la maladie chez les personnes vaccinées (au moins deux doses) et non vaccinées au fil du temps et dans neuf provinces et territoires. Comme l’abstraction des données était en cours au moment d’écrire ces lignes, ce rapport résume les données obtenues entre le 3 mars 2020 et le 31 décembre 2022.
Faits saillants
- Les taux d’hospitalisation ont dominé, passant d’un pic de 7,6 % pendant l’ère du variant Delta à 2 % pendant celle des variants Omicron, alors que les admissions en soins intensifs ont affiché un recul de 2,2 % à 0,1 %.
- Les taux d’hospitalisation en raison d’un accouchement prématuré ou d’admission en soins intensifs néonatals sont demeurés semblables pendant la période de la pandémie précédant le variant Delta, coïncidant avec le variant Delta et coïncidant avec les variants Omicron.
- Les risques d’hospitalisation (risque relatif [RR], 0,26), d’admission en soins intensifs (RR, 0,10), de prématurité (RR, 0,86) et d’admission en soins intensifs néonatals (RR, 0,87) étaient beaucoup plus faibles chez les personnes qui avaient reçu au moins deux doses de vaccin que chez celles qui n’avaient pas été vaccinées.
- Les taux de mortinaissance (0,6 %) correspondaient à ceux de la population générale (0,8 %).