Puisque des millions de Canadiens se font vacciner contre la COVID-19, il est d’une importance capitale d’assurer la surveillance continue de l’efficacité et de l’innocuité des divers vaccins homologués au pays.

Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) et le Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV), qui participent à cette surveillance continue, lancent plusieurs études liées à la surveillance approfondie des vaccins au Canada. Le financement de ces projets de recherche provient des 300 millions de dollars que le gouvernement du Canada a investis dans le GTIC depuis avril 2020.

Un consortium d’organisations canadiennes, composé de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du GTIC, collabore par le truchement du GRSV à sélectionner les études nécessaires pour soutenir l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 au Canada.

« Une meilleure compréhension de la réponse immunitaire contre la COVID-19 contribue aux décisions sanitaires visant à optimiser les programmes de vaccination du Canada. Des collaborations comme celle de ce consortium améliorent la recherche et la surveillance, ce qui nous permet d’en apprendre encore davantage sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins qui continuent d’être déployés pour les Canadiens », explique la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.

« Cette organisation pancanadienne recommande de financer des projets très diversifiés, » affirme le docteur Scott Halperin, chercheur principal du RCRI, qui est également coprésident du GRSV. « La surveillance de l’efficacité de calendriers de vaccination modifiés et l’administration de deux vaccins différents font partie des sujets à l’étude. Par exemple, si vous recevez une première dose du vaccin Moderna, quelle sera l’efficacité d’une deuxième dose par le vaccin Pfizer? »

« D’autres projets de recherche dont le financement est recommandé porteront sur la durée d’action des anticorps vaccinaux, sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins chez les enfants, chez les personnes atteintes d’une maladie chronique et dans les populations marginalisées, de même que sur l’innocuité à plus long terme des vaccins, entre autres nombreux sujets », explique la Dre Caroline Quach, présidente du CCNI et coprésidente du GTIC.

« En puisant dans les questions sur les connaissances prioritaires déterminées par le CCNI et dans le répertoire des études de surveillance des vaccins contre la COVID-19 déjà en cours sur les scènes nationale et internationale, nous avons établi les secteurs à explorer de manière à éclairer l’orientation stratégique des recherches, » explique le Dr Tim Evans, directeur administratif du GTIC. « Ainsi, les projets dont le financement est recommandé fourniront aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même qu’au public, un portrait plus complet du fonctionnement des vaccins, particulièrement dans les populations vulnérables. Cette information contribuera à orienter l’utilisation des vaccins afin que nous traversions cette pandémie de la manière la plus sécuritaire possible pour tous les Canadiens. »

Plus d’information sera diffusée sous peu sur les études dont le financement est approuvé. À l’heure actuelle, le GRSV et le comité de direction du GTIC ont recommandé plusieurs projets, qui doivent être approuvés par l’ASPC avant d’être rendus publics.

À propos du Groupe de référence sur la surveillance des vaccins

Le Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV) soutient la surveillance de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Il est formé d’un consortium d’organisations canadiennes, composé de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), qui collaborent pour regrouper leurs compétences en matière de surveillance vaccinale. Le GRSV, qui relève du président de l’ASPC, est soutenu par le secrétariat du GTIC. Il est coprésidé par les dirigeants du CCNI et du RCRI. Entre autres responsabilités, le GRSV, par l’entremise du comité de direction du GTIC, recommande à l’ASPC de financer des équipes de recherche pour étudier des aspects importants de la réponse immunitaire, de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 qui sont pertinents pour la santé publique, en tenant compte de tous les groupes prioritaires. Pour en savoir plus, consulter le site www.covid19immunitytaskforce.ca/fr/groupe-de-reference-sur-la-surveillance-des-vaccins-grsv/.

Renseignements pour les médias

Secrétariat du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19
media@covid19immunitytaskforce.ca

Rebecca Burns : +1.438.871.8763
Caroline Phaneuf : +1.514.444.4532