Ce n’est qu’à la fin d’avril 2021 que les femmes enceintes de l’Ontario ont été désignées groupe prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Les chercheurs sont maintenant en mesure des fournir un aperçu très attendu sur l’acceptation vaccinale au sein de cette population. Dans une étude financée par le GRSV et le GTIC, la Pre Deshayne Fell et son équipe du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) de l’Ontario évaluent des données provinciales sur la vaccination contre la COVID-19 chez les femmes enceintes. Dans son premier rapport, l’équipe a dévoilé ses premiers résultats portant sur la période du 14 décembre 2020, lorsque le programme de vaccination contre la COVID-19 a été lancé en Ontario, au 31 mai 2021.
L’étude puise dans le Registre BORN de l’Ontario, qui collige systématiquement des données sur les mères et leurs nouveau-nés dans tous les hôpitaux et les groupes de pratique sage-femme de l’Ontario et qui est lié à la base de données COVaxON du ministère de la Santé de l’Ontario, où sont répertoriés les événements liés à la vaccination contre la COVID-19. L’équipe de recherche continuera d’évaluer la vaccination chez les personnes enceintes de l’Ontario et de présenter des rapports réguliers sur la vaccination contre la COVID-19 de cette population.
Faits saillants
- Environ 129 027 personnes étaient enceintes entre le 14 décembre 2020 (début du programme de vaccination contre la COVID-19 en Ontario) et le 31 mai 2021 en Ontario. De ce nombre, 30 892 (23,9 %) avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 pendant leur grossesse.
- 99,3 % des personnes vaccinées contre la COVID-19 pendant leur grossesse avaient reçu leur première dose; 0,7 % avait seulement reçu la seconde dose, puisque la première leur avait été administrée avant la grossesse.
- La plupart des vaccins administrés pendant la grossesse l’avaient été après le 23 avril 2021, lorsque les personnes enceintes ont été désignées groupe prioritaire par le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario.
- En moyenne, les personnes enceintes ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 à 25,5 semaines de grossesse.
- Près de 85 % des personnes enceintes vaccinées étaient encore enceintes le 31 mai 2021, qui correspond à la fin de l’intervalle de déclaration en cours.
- La vaccination estimative de la population enceinte contre la COVID-19 a augmenté chaque mois pendant la période de déclaration et atteignait 38,1 % au mois de mai 2021.
- Plus de la moitié des femmes enceintes vaccinées contre la COVID-19 pendant leur grossesse étaient âgées de 30 ans ou plus.
- Ces résultats provisoires n’indiquent aucun profil d’accroissement du risque d’issues indésirables chez les femmes enceintes vaccinées, mais de futures études épidémiologiques devront être réalisées pour évaluer rigoureusement les résultats lorsqu’un plus grand nombre de naissances aura été répertorié.
Le lien vers le rapport dans le site Web de BORN Ontario se trouve ici, en anglais.