Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
D’après les plus récents résultats de l’étude EnCORE financée par le GTIC sur la séroprévalence chez les enfants et les adolescents de Montréal, 79,4 % des enfants et des adolescents possédaient des anticorps acquis par l’infection entre février et juin 2023. Dans l’ensemble, 13 % de la cohorte avaient reçu un résultat positif au SRAS-CoV-2 entre septembre 2022 et juin 2023. Ces résultats sont dans un rapport aux participants et à leurs parents et sont préliminaires et n’ont pas été révisés par un comité de lecture.
Faits saillants
- Dans l’ensemble, la séroprévalence (c’est-à-dire la proportion d’enfants ou d’adolescents ayant des anticorps induits par l’infection ou conférés par la vaccination) s’élevait à 99,4 %.
- La séroprévalence acquise par l’infection entre février et juin 2023 était plus élevée chez les adolescents de 12 à 19 ans (82,2 %), suivis de ceux de deux à quatre ans (79,4 %), puis de cinq à 11 ans (76,3 %).
- Les jeunes de 12 à 19 ans étaient les plus vaccinées. En effet, 94 % en avaient reçu au moins deux doses de vaccin, par rapport à 80 % des cinq à 11 ans et à 21 % des deux à quatre ans.
- Les effets psychosociaux de la COVID-19 chez les enfants et les adolescents incluaient les aspects suivants :
- Une proportion de 28 % des parents s’inquiétait du manque de rapports sociaux de leur enfant;
- Un pourcentage de 39 % des parents s’inquiétait de la santé mentale et émotionnelle de leur enfant;
- Selon leurs parents, 41 % des enfants éprouvaient des difficultés affectives et des troubles de concentration, de comportement ou de relations;
- Les adolescents ont déclaré avoir été aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris la fatigue (60 %), l’agitation (46 %), l’anxiété (39 %), l’irritabilité (32 %) et la distraction ou les problèmes de concentration (32 %).
- Ainsi, 34 % des parents et 29 % des adolescents étaient pleinement d’accord avec le fait que l’obligation de recevoir un vaccin contre la COVID-19 pour participer à des activités parascolaires encouragerait les gens à faire vacciner leurs enfants.
- Dans l’ensemble, 34 % des parents et 26 % des adolescents étaient pleinement d’accord avec le fait que le port du masque devait être obligatoire au primaire et au secondaire pendant les éclosions.
Au total, 628 enfants et adolescents ont participé aux questionnaires de l’étude : 8 % étaient âgés de deux à quatre ans, 47 %, de cinq à 11 ans et 45 %, de 12 à 19 ans. Par ailleurs, 505 enfants et adolescents ont participé aux tests sérologiques. Les échantillons ont été prélevés à Montréal entre février et juin 2023.