Silverberg SL, Shulha HP, McMillan B, He G, Lee A, Márquez AN, Bartlett SR, Gill V, Abu-Raya B, Bettinger JA, Cabrera A, Coombs D, Gantt S, Goldfarb DM, Sauvé L, Krajden M, Morshed M, Sekirov I, Jassem AN, Sadarangani M. Factors associated with severe acute respiratory syndrome-related coronavirus 2 infection in unvaccinated children and young adults. medRxiv. Le 18 août 2023; doi : https://doi.org/10.1101/2023.08.13.23294036.
D’après les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Selon les résultats d’une étude publiée par le GTIC qui est parue en prépublication et n’a donc pas été révisée par un comité de lecture, les taux de séropositivité les plus élevés chez les jeunes non vaccinés étaient observés chez les moins de quatre ans et les 20 à 24 ans. C’était évident, même si les enfants d’âge scolaire avaient repris l’école en présentiel. Chez les participants non vaccinés de tout âge à l’étude, ceux d’ascendance sud-asiatique présentaient une séropositivité plus élevée que les participants d’autres groupes ethniques (13,5 % par rapport à 5,2 %). Cette étude était dirigée par le Pr Manish Sadarangani en collaboration avec la Pre Julie Bettinger, tous deux de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que la Pre Agatha Jassem, le Pr Muhammad Morshed et la Dr Mel Krajden, tous trois du BC Centre for Disease Control.
Au total, 2 864 enfants et jeunes adultes de moins de 25 ans non vaccinés ont été recrutés dans cette étude en Colombie-Britannique.
Faits saillants
- La séropositivité acquise par l’infection était plus élevée entre janvier 2022 et mai 2022, à l’émergence du variant Omicron, que pendant les périodes de la souche sauvage, précédant le variant Delta et le variant Delta entre novembre 2020 et décembre 2021.
- Les jeunes enfants non vaccinés de moins de quatre ans et les jeunes adultes de 20 à 24 ans présentaient les plus forts taux de séropositivité acquis par l’infection (7,0 % et de 7,2 %, respectivement, par rapport à 3,0 % à 5,6 % dans les autres groupes d’âge de quatre à 19 ans).
- Les participants sud-asiatiques étaient démesurément touchés, ce qui démontre des taux de séropositivité acquis par l’infection plus élevés que les autres groupes ethniques (13,5 % par rapport à 5,2 %).
- Les personnes qui avaient fait des voyages internationaux présentaient une séropositivité plus élevée que celles qui avaient voyagé au Canada ou n’avaient pas voyagé (7,7 % par rapport à 5,1 %).
Même si les auteurs soulignent que la vaccination demeure importante chez les enfants et les jeunes adultes, les données confirment qu’il n’y a pas eu de transmission généralisée chez les enfants susceptibles pendant une grande partie de la pandémie, malgré des activités continues en personne. C’est en partie grâce à des interventions préventives (telles que le port du masque et la distanciation physique) qui ont favorisé des activités sociales et éducatives plus sécuritaires.
Les observations de l’équipe de chercheurs font ressortir l’importance d’une surveillance continue et de mécanismes de déclaration qui rendent compte de l’infection et de la maladie en fonction de l’âge pour comprendre la dynamique de la pandémie et suivre les changements épidémiologiques des variants du SRAS-CoV-2.
L’étude incluait deux enquêtes sérologiques transversales. Pendant la phase 1, des enfants et des adultes de moins de 25 ans ont été inscrits entre novembre 2020 et mai 2021, et pendant la phase 2, des enfants de moins de dix ans se sont ajoutés entre juin 2021 et mai 2022. Les participants ont effectué des sondages électroniques et ont prélevé eux-mêmes des gouttes de sang séché. En Colombie-Britannique, les vaccins contre la COVID-19 ont généralement été offerts aux adultes de plus de 18 ans à compter d’avril 2021, aux adolescents de 12 à 17 ans à compter de mai 2021, aux enfants de cinq à 11 ans à compter de novembre 2021 et aux enfants les plus jeunes, de six mois à cinq ans, à compter d’août 2022.