Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Lin Y-CJ, Evans DH, Robbins NF, Orjuela G, Hu Q, Samson R, Abe KT, Rathod B, Colwill K, Gingras AC, Tuite A, Yi QL, O’Brien SF, Drews SJ. Utilization of the Abbott SARS-CoV-2 IgG II Quant Assay To Identify High-Titer Anti-SARS-CoV-2 Neutralizing Plasma against Wild-Type and Variant SARS-CoV-2 Viruses. Microbiol Spectr. 0(0):e02811-22. doi : https://doi.org/10.1128/spectrum.02811-22
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Une nouvelle étude de l’équipe de la Société canadienne du sang (SCS), dirigée par les Prs Sheila O’Brien et Steven Drews, financée par le GTIC et publiée dans Microbiology Spectrum, caractérise la capacité d’un nouvel immunodosage à établir la concentration d’anticorps neutralisants contre le SRAS-CoV-2 présents dans le plasma sanguin.
Le plasma de convalescents de la COVID-19 (PCC) est du plasma sanguin prélevé auprès de patients rétablis de l’infection par le SRAS-CoV-2, qui peut être utilisé pour traiter les patients hospitalisés atteints d’une COVID-19 en phase précoce ou ceux qui sont immunodéprimés. Il est nécessaire d’évaluer la quantité d’anticorps neutralisants dans le plasma sanguin pour mesurer l’efficacité potentielle du PCC.
Les chercheurs de la Société canadienne du sang ont rédigé plusieurs articles dans lesquels ils ont utilisé le dépistage sérologique pour caractériser le taux d’anticorps neutralisants dans le plasma sanguin. Dans la présente étude, ils ont déterminé que le dosage Quant d’Abbott, un immunodosage chimioluminescentLes immunodosages sont des méthodes utilisées pour quantifier les antigènes d’après leur réaction à un anticorps. Les immunodosages chimioluminescents font appel à des substances luminescentes comme marqueurs liés à l’antigène ou à l’anticorps. Ainsi, le complexe antigène-anticorps peut être décelé par l’émission de lumière. conçu pour détecter les anticorps anti-IgG dirigés contre le domaine de liaison du récepteur (RBD), est en mesure de détecter le SRAS-CoV-2 et les variants Alpha, Bêta, Gamma et Delta dans de faibles titrages et des titrages élevés de plasma. D’autres études cliniques devront encore être réalisées pour démontrer que le PCC améliore les résultats cliniques des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Les prochaines étapes incluent l’évaluation de la capacité du dosage Quant d’Abbott à assurer le dépistage quantitatif du variant Omicron dans de forts titrages de plasma.