Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Azeez R, Lotoski L, Dubeau A, Rodriguez N, Reyna ME, Freitas T, Goguen S, Medeleanu M, Winsor GL, Brinkman FSL, Cameron EE, Roos L, Simons E, Moraes TJ, Mandhane PJ, Turvey SE, Bolotin S, Wright K, McNeil D, Patrick DM, Bullard J, Langlois MA, Arnold CR, Galipeau Y, Pelchat M, Doucas N, Subbarao P, Azad MB. Investigating SARS-CoV-2 infection and the health and psychosocial impact of the COVID-19 pandemic in the Canadian CHILD Cohort: study methodology and cohort profile. medRxiv. Le 21 octobre 2022. doi : https://doi.org/10.1101/2022.10.19.22281242
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Dans une prépublication qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, la Pre Meghan Azad de l’Université du Manitoba et son équipe ont présenté la méthodologie de leur étude et le profil de leur cohorte de recherche sur la prévalence et les prédicteurs de l’infection par le SRAS-CoV-2 et de la transmission de cette infection, de même que les prédicteurs des effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la situation psychosociale des enfants et des familles du Canada.
Faits saillants
- Les enfants et les familles ont rempli des sondages bimensuels sur les symptômes et le dépistage de la COVID-19, des questionnaires trimestriels évaluant l’exposition à la COVID-19, l’état vaccinal et les changements de vie suscités par la pandémie.
- Des prélèvements sanguins étaient effectués à domicile pour évaluer la sérologie des IgG du SRAS-CoV-2 et procéder à l’analyse des biomarqueurs, et des échantillons de selle ont été prélevés pour procéder à une analyse du microbiome.
- La prévalence de l’infection par le SRAS-CoV-2 était estimée à partir des données extraites des sondages et confirmée par les tests sérologiques.
- La population de l’étude CHILD supplémentaire sur la COVID-19 incluait 5 378 participants de 1 462 ménages.
- La population recrutée pour l’étude avait un âge moyen de neuf ans (plage de 0 à 17 ans) chez les enfants, et de 43 ans (plage de 18 à 85 ans) chez les adultes. Il a été établi que la majorité des participants (77 %) étaient d’ascendance européenne, et que 68 % des adultes possédaient un diplôme universitaire.
Cette étude longitudinale prospective tirait profit de la cohorte de l’étude CHILD, qui avait recruté 3 454 familles dont les enfants étaient nés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario entre 2009 et 2012. Les chercheurs ont adopté une approche d’application du savoir et ont l’intention de diffuser leurs résultats auprès des intervenants et des utilisateurs du savoir pour éclairer les décisions sanitaires.