Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :
Velásquez García HA, Wilton J, Smolina K, Chong M, Rasali D, Otterstatter M, Rose C, Prystajecky N, David S, Galanis E, McKee G, Krajden M, Zafar Janjua NZ. Mental health and substance use associated with hospitalization among people with laboratory confirmed diagnosis of COVID-19 in British Columbia: a population-based cohort study. medRxiv. Le 28 août 2021. doi : 10.1101/2021.08.26.21262697
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
Dans une prépublication non révisée en comité de lecture, le Dr Mel Krajden, membre de l’équipe de direction du GTIC, et ses collègues ont cherché à repérer les facteurs associés aux hospitalisations causées par la COVID-19 en évaluant tous les habitants de la Colombie-Britannique qui avaient reçu un diagnostic de SRAS-CoV-2 confirmé en laboratoire au 15 janvier 2021. Cette publication est l’une des premières à déterminer que, parmi tous les facteurs établis, la santé mentale et l’utilisation de substances psychoactives sont liées à une augmentation du risque d’hospitalisation attribuable à la COVID-19. Selon les auteurs, la priorisation des personnes et des groupes présentant les facteurs de risque observés pourrait limiter les pronostics de COVID-19.
Faits saillants
- Les facteurs associés aux hospitalisations s’établissaient comme suit :
- Le sexe masculin
- Un âge avancé
- Une affection chronique, notamment l’asthme, le cancer, la néphropathie chronique, le diabète et l’hypertension
- Les incapacités intellectuelles et développementales
- La grossesse chez les femmes en âge de procréer
- La consommation d’alcool et de drogues par injection
- La maladie mentale, notamment la schizophrénie et les troubles psychotiques