Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Bhatt M, Zemek RL, Tang K, Malley R, Plint AC, Pham-Huy A, Dawson J, McGahern C, Pelchat M, Arnold C, Galipeau Y, Langlois MA. Antibody Seronegativity in COVID-19 RT-PCR-Positive Children. Pediatr Infect Dis J. Le 9 mai 2022. doi : 10.1097/INF.0000000000003573.
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Publiée dans le Pediatric Infectious Disease Journal, cette étude financée par le GTIC a déterminé qu’environ une personne atteinte de la COVID-9 sur huit n’a pas produit d’anticorps décelables dans le sérum sanguin (un processus appelé séroconversion) après l’infection. Les enfants, en particulier les plus jeunes, avaient environ deux fois moins de chances de séroconversion que les adultes. L’article précise également que l’absence de fièvre ou de tremblements était le seul prédicteur symptomatique de l’incapacité à créer des anticorps.
Faits saillants
- La plupart des personnes ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 d’après le test PCR (287 sur 330) ont présenté une séroconversion.
- Des 43 personnes (13 %) qui n’ont pas présenté de séroconversion, 63 % (27) étaient des enfants (d’un âge médian de 12 ans).
- Tous les participants hospitalisés (dix sur 330, 3 %) présentaient une réponse immunitaire à l’infection.
- Les enfants de quatre ans et moins étaient moins susceptibles de présenter une séroconversion que les enfants plus âgés (de cinq à 17 ans) et les adultes (plus de 18 ans). La probabilité de séroconversion augmentait avec l’âge.
- Les personnes asymptomatiques au moment du test RT-PCR n’étaient pas plus ni moins susceptibles de présenter une séroconversion.
- La séroconversion n’était pas associée au temps écoulé depuis l’infection (30 jours ou moins ou plus de 30 jours).
- Le nombre de symptômes déclarés n’était pas associé à la séroconversion, mais la présence de fièvre et de tremblements était liée à un taux de séroconversion plus élevé.
En théorie, les lymphocytes B mémoires et les lymphocytes T peuvent contribuer à assurer une protection contre le coronavirus même en l’absence d’anticorps circulants. La recommandation d’assurer une vaccination généralisée conserve toute son importance malgré une infection naturelle et démontre la nécessité que la santé publique diffuse des messages à la population l’informant qu’il ne faut pas présumer de la production d’anticorps ni, peut-être, de l’immunité après une infection symptomatique.
Cette étude faisait partie d’une étude prospective de cas sur la transmission familiale de la COVID-19 à Ottawa. Elle a fait appel aux échantillons des participants obtenus entre septembre 2020 et mars 2021 et examiné les personnes dont le test RT-PCR était positif au SRAS-CoV-2 et qui ne présentaient pas de séroconversion, de même que les facteurs associés à l’absence de séroconversion. L’étude incluait 330 participants ayant obtenu un résultat positif au test RT-PCR, soit 162 enfants (âge médian de 8,9 ans) et 168 adultes (âge médian de 40,7 ans). Les personnes vaccinées étaient exclues de l’étude.