Par Jeanie Quach
De solides réponses immunitaires après une seule dose du vaccin chez des personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2
Cette étude a établi que les personnes présentant déjà une immunité possédaient des titres d’anticorps de dix à 20 fois plus élevés contre le SARS-CoV-2 que celles non immunisées après la première dose. Ces personnes conservent des titres d’anticorps élevés après la deuxième dose. Il a également été démontré que les personnes vaccinées présentant déjà une immunité éprouvaient plus d’effets secondaires systémiques que les vaccinés non immunisés auparavant. Un suivi à long terme des réponses immunitaires de ces sujets démontrera si une seule dose suffit pour assurer une immunité complète.
Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).
Un autre vaccin peut désormais s’ajouter à la lutte contre la COVID-19. En effet, la Russie a approuvé le vaccin Spoutnik V en août 2020 après avoir obtenu les résultats d’essais cliniques des phases 1 et 2. Elle a récemment publié les résultats de ses essais cliniques de phase 3 dans The Lancet. De nombreux pays latino-américains et africains ont homologué ce vaccin.
Un vaccin à adénovirus recombinant hétérologue contre la COVID-19 semble sécuritaire et efficace
Le vaccin Spoutnik est semblable à celui mis au point par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, sauf que sa dose de rappel renferme un adénovirus légèrement différent. Le Gam-COVID-Vac est un vaccin à base de vecteur d’adénovirus recombinant de sérotype 26 (Ad26) et d’Ad de sérotype 5 (Ad5), administré en deux doses distinctes à 21 jours d’intervalle. Les essais aléatoires et contrôlés contre placebo de phase 2, réalisés dans 25 hôpitaux et cliniques de Moscou, en Russie, ont été effectués auprès de 21 977 personnes. Tous les participants vaccinés présentaient une réponse immunitaire à médiation cellulaire solide le jour 28 par rapport au jour 1. Ils toléraient bien le vaccin, qui provoquait des événements indésirables surtout limités au grade 1, ce qui incluait des maladies pseudogrippales, des réactions au point d’injection, des céphalées et une asthénie. Cette analyse comportait certaines limites, y compris de petites tailles d’échantillon dans les diverses tranches d’âge, la seule inclusion des cas symptomatiques de COVID-19 et une courte période de suivi pour évaluer l’immunité. Selon cette analyse intérimaire, ce vaccin présentait une efficacité de 91,6 % contre la COVID-19 à compter du 21e jour suivant la première dose.
Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).
Le vaccin de Pfizer protège les macaques rhésus contre le SARS-CoV-2
À la fois des souris et des macaques rhésus se sont fait administrer les vaccins de Pfizer contenant les ARN codant les variantes de la protéine spiculaire, BNT162b1 ou BNT162b2 du SARS-CoV-2 afin d’en évaluer l’immunogénicité. On a observé des taux élevés d’anticorps du SARS-CoV-2 dans les deux modèles. Le vaccin BNT162b2 conférait une solide réponse des lymphocytes T. Fait intéressant, après l’administration de la deuxième dose aux macaques, les titres neutralisants produits par les deux vaccins augmentaient davantage que ceux d’un panel de sérum convalescent du SARS-CoV-2. Ces résultats appuient la sélection du vaccin BNT162b2 pour procéder à des tests cliniques auprès d’un plus grand nombre de participants.
Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).