Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Lin K, Xu K, Daoust R, Taylor J, Rosychuk RJ, Hau JP, Davis P, Clark G, McRae AD, Hohl CM et les chercheurs du Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network (CCEDRRN) pour le Réseau canadien de recherche en urgence (RéCRU) et le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG). Prognostic association between d-dimer thresholds and 30-day pulmonary embolism diagnosis among emergency department patients with suspected SARS-CoV-2 infection: a Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network study. Can J Emerg Med. Janvier 2023. doi : 10.1007/s43678-022-00440-8.
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Selon une étude financée par le GTIC publiée dans le Canadian Journal of Emergency Medicine par la Dre Corinne Hohl de l’Université de la Colombie-Britannique, un dosage diagnostique des D-dimères Le dosage des D-dimères désigne une simple analyse sanguine qui consiste à mesurer le taux de D-dimères dans le sang. Si ce taux dépasse un certain seuil, d’autres analyses sanguines ou examens d’imagerie pourraient être nécessaires pour parvenir à un diagnostic plus précis. chez les patients qui éprouvent des symptômes caractéristiques de la COVID-19 à leur admission à l’urgence s’est révélé très efficace pour écarter le risque d’ embolie pulmonaire L’embolie pulmonaire se produit lorsqu’un caillot sanguin reste pris dans une artère du poumon et bloque la circulation vers une partie du poumon. En général, les caillots sanguins remontent de la jambe jusqu’aux poumons. dans les 30 jours. Le dosage, qu’il soit standard ou adapté à l’âge, possédait une bonne sensibilité La sensibilité désigne la capacité d’un test à établir qu’une personne obtient un résultat positif à une maladie. Lorsqu’un test est hautement sensible, peu de cas d’une maladie donnée sont omis. et une bonne prévisibilité La prévisibilité désigne la valeur prédictive négative, c’est-à-dire la possibilité qu’une personne qui obtient un résultat négatif à un test ne soit absolument pas touchée par la maladie qui a fait l’objet du test., que le patient soit infecté par le SRAS-CoV-2 ou non.
Les études démontrent que les patients infectés par le SRAS-CoV-2 sont plus vulnérables à une thromboembolie veineuse, Une thromboembolie veineuse se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine. L’embolie pulmonaire est une forme de thromboembolie veineuse. y compris l’embolie pulmonaire (EP). Les patients chez qui on craint une infection par le SRAS-CoV-2 sont souvent soumis au dépistage de l’EP à l’urgence, en raison des symptômes communs aux deux affections.
Faits saillants
- Au total, 3,7 % des patients à l’étude ont obtenu un diagnostic d’embolie pulmonaire dans les 30 jours suivant leur consultation à l’urgence.
- Le dosage des D-dimères standard Le dosage des D-dimères standard fait appel à un seuil fixe sous lequel le résultat est considéré comme négatif. présente une sensibilité de 97,8 %, une spécificité de 40,9 % et une valeur prédictive négative de 99,8 %. Autrement dit, 97,8 % des patients atteints d’EP obtenaient un résultat positif au dosage des D-dimères, 40,9 % des patients qui n’étaient pas atteints d’EP obtenaient un résultat négatif au dosage des D-dimères et 99,8 % des patients ayant reçu un résultat négatif n’étaient pas atteints d’EP.
- Le dosage des D-dimères adapté à l’âge Le dosage des D-dimères adapté à l’âge fait appel à un seuil défini en fonction de l’âge du patient, sous lequel le résultat est considéré comme négatif. possédait une sensibilité de 96 %, une spécificité de 48,5 % et une valeur prédictive négative de 99,7 %.
- Les mesures pronostiques des dosages ( sensibilité La sensibilité désigne la capacité d’un test à établir qu’une personne obtient un résultat positif à une maladie. Lorsqu’un test est hautement sensible, peu de cas d’une maladie donnée sont omis., spécificité La spécificité désigne la capacité d’un test à établir qu’une personne dont le résultat est négatif n’est pas atteinte d’une maladie. Un test à la spécificité élevée signifie que les résultats faussement négatifs sont peu courants. et valeurs prédictives négatives La valeur prédictive négative mesure la probabilité qu’une personne dont le résultat au test est négatif soit véritablement épargnée par la maladie en question.) étaient légèrement plus basses chez les patients qui avaient obtenu un résultat positif au SRAS-CoV-2 que chez ceux qui n’avaient pas obtenu un tel résultat.
Cette étude rétrospective reposait sur les patients inscrits au registre du Canadian COVID-19 ED Rapid Response Network (CCEDRRN, réseau canadien de réponse rapide à la COVID-19 à l’urgence) entre le 1er mars 2020 et le 2 juillet 2021. Ainsi, les 10 837 patients adultes qui s’étaient rendus à l’urgence à cause de symptômes de COVID-19 (douleurs thoraciques, essoufflement, hypoxie, syncope, présyncope ou hémoptysie) et qui avaient alors subi à la fois un test de dépistage du SRAS-CoV-2 et un dosage des D-dimères étaient inclus dans l’étude.
Les chercheurs ont évalué la sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive négative de deux dosages des D-dimères pour poser un diagnostic d’EP dans les 30 jours suivant la consultation à l’urgence. Le seuil du dosage des D-dimères standard était fixé à 500 ng/mL d’unités équivalentes au fibrogène (FEU), sous lesquels le résultat du dosage était considéré comme négatif. Pour ce qui est du seuil adapté à l’âge, une concentration inférieure à 500 ng/mL FEU était considérée comme un résultat négatif chez les patients de moins de 50 ans, tandis que chez ceux de plus de 50 ans, le seuil correspondait à l’âge multiplié par dix.