Le 1er janvier 2023, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) est officiellement entré dans sa phase finale, et toutes ses activités pris fin le 31 mars 2024. Les structures de gouvernance précédentes du GTIC, y compris le comité exécutif, les sous-groupes de travail et les coprésidents, ont terminé leur mandat le 31 décembre 2022 et le groupe de direction l’a terminé en juin 2022.

Pour la phase du 1er janvier 2023 au 31 mars 2024, le Secrétariat du GTIC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont établi une structure de gouvernance qui a supervisé conjointement la gestion de cette phase finale.

Secrétariat

Le mandat du Secrétariat

Le Secrétariat a fourni un soutien scientifique et administratif au GTIC. Il a été hébergé à l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill et il a été financé par des fonds de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).

Directeur administratif

Photo of Timothy Evans

Timothy Evans

Directeur administratif

Responsables et conseillers scientifiques

Bruce Mazer

Bruce Mazer

Directeur scientifique associé, Stratégie

Olivia Oxlade

Olivia Oxlade

Directrice scientifique associée, Gestion

David Buckeridge

Responsable scientifique, gestion des données

Catherine Hankins

Conseillère en mobilisation des connaissances

Équipe administrative et scientifique

Caroline Phaneuf

Communications et mobilisation des connaissances

Anna Birnie-Lefcovitch

Anna Birnie-Lefcovitch

Gestionnaire principale, administration et gouvernance

Ahmed Moustafa Ahmed

Ahmed Moustafa Ahmed

Assistant de recherche

Varun Anipindi

Varun Anipindi

Conseiller principal de recherche

Alexis Palmer-Fluevog

Jaspreet Jain

Associée de recherche

Carolina Mancini

Carolina Mancini

Gestionnaire de projets

Tanya Murphy

Tanya Murphy

Associé de recherche

David Nguyen

David Nguyen

Agent principal, gestion des octrois

Jeanie Quach

Jeanie Quach

Associée de recherche

Hanna Swail

Assistante de recherche

Structures de gouvernance et membres précédents du GTIC

Comité exécutif

Le Comité exécutif (CE) était initialement l’organisation de prise de décision finale du GTIC qui conseillait et supervisait la gouvernance du GTIC. Son mandat a pris fin le 31 décembre 2022. Il était composé de deux coprésidents, du directeur administratif, d’un représentant de l’ASPC, de la conseillère scientifique en chef du premier ministre et de quatre autres membres du Groupe de direction initial du GTIC.

Sous-groupes de travail

Le GTIC a mis sur pied des Sous-groupes de travail (SGT) qui ont changé au fil du temps. La dernière version des SGT était constituée des études sur le terrain, de la surveillance des vaccins, de la science immunitaire et des tests immunologiques. Leurs mandats ont pris fin le 31 décembre 2022.

Groupe de direction

Le Groupe de direction du GTIC comprenait des experts de tout le Canada dans des domaines liés à la surveillance sérologique, à l’immunologie, à la virologie, aux maladies infectieuses, à la santé publique et à la médecine clinique, entre autres spécialités. Il comprenait également des membres d’office représentant des organismes du gouvernement du Canada, notamment l’ASPC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le bureau de la Conseillère scientifique en chef auprès premier ministre, ainsi que des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et de l’Université McGill (hôte du Secrétariat). Le Groupe de direction du GTIC a conclu ses activités en juin 2022.

Cercle consultatif autochtone

Le travail du Cercle consultatif autochtone (CCI) a commencé en 2020 et s’est officiellement achevé en 2021.