Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
Aglipay M, Maguire J, Swayze S, Tuite A, Mamdani M, Keown-Stoneman C, Birken C, Kwong JC. mRNA-1273 vaccine effectiveness against symptomatic SARS-CoV-2 infection and COVID-19-related hospitalization in children aged 6 months to 5 years. medRxiv 2023.06.27.23291933; doi : https://doi.org/10.1101/2023.06.27.23291933
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
D’après une étude financée par le GTIC, dont les résultats sont parus en prépublication et qui n’ont donc pas encore été révisés par un comité de lecture, une deuxième dose du vaccin de Moderna était liée à une diminution des infections symptomatiques par le SRAS-CoV-2 (efficacité vaccinale [EV]=90 %) et des hospitalisations liées à la COVID-19 (EV=82 %) chez les enfants âgés de six mois à cinq ans. Cette étude était dirigée par le Dr Jeffrey Kwong, de l’Université de Toronto et de l’ICES, en collaboration avec les Drs Jonathon Maguire et Catherine Birken, tous deux de Unity Health Toronto.
Cette étude rétrospective comportant des sujets témoins dont les résultats étaient négatifs et qui a fait appel aux données administratives en ligne de l’Ontario a porté sur 572 patients ayant reçu un résultat positif et 3 467 sujets témoins ayant reçu un résultat négatif entre le 28 juillet 2022 et le 31 décembre 2022. Des 572 enfants qui ont reçu un résultat positif au SRAS-CoV-2 (démontré par un test RT-PCR), 27 (4,7 %) étaient vaccinés. Des 3 467 qui ont obtenu un résultat négatif au test RT-PCR, 240 (6,9 %) étaient vaccinés.
Faits saillants
- Dans l’ensemble, l’EV contre l’infection symptomatique par le SRAS-CoV-2 s’élevait à 20 % à compter de 14 jours après une première dose et à 90 % à compter de sept jours après une deuxième dose.
- Au total, 222 enfants ont été hospitalisés pour des raisons attribuables à la COVID-19, mais moins de dix d’entre eux avaient reçu un vaccin de Moderna. L’EV contre l’hospitalisation attribuable à la COVID-19 s’élevait à 58 % à compter de 14 jours après une première dose et à 82 % à compter de sept jours après une deuxième dose.
- Les cas ayant reçu un résultat positif étaient plus susceptibles d’être âgés de moins d’un an. Ils étaient également plus susceptibles d’habiter dans des secteurs à forte densité familiale.
- L’âge ou une infection antérieure démontrée par le SRAS-CoV-2 n’influait pas sur l’EV contre l’infection symptomatique par le SRAS-CoV-2.
L’étude incluait des enfants âgés de six mois à cinq ans au 28 juillet 2022, qui habitaient dans la communauté. Ils ont été soumis au dépistage du SRAS-CoV-2 par amplification en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR) et présentaient des signes ou symptômes démontrés apparentés à l’infection par le SRAS-CoV-2. L’étude excluait les enfants immunodéprimés, ceux sans assurance maladie provinciale, dont on ne connaissait pas la date de naissance, le sexe ou le code postal ou qui avaient reçu le vaccin BNT162b2 (Pfizer), un vaccin non autorisé par Santé Canada ou une dose de n’importe quel vaccin contre la COVID-19 avant le 28 juillet 2022. Étaient également exclus les enfants qui avaient reçu un résultat positif au dépistage moins de 14 jours après leur première dose de vaccin et ceux qui avaient obtenu un autre test positif au maximum 90 jours avant la collecte d’échantillons.
Dans l’ensemble, les données indiquent que deux doses du vaccin de Moderna fournissaient une protection initiale contre l’infection symptomatique par le SRAS-CoV-2 et contre les hospitalisations attribuables à la COVID-19 chez les enfants de six mois à cinq ans.