Compte tenu des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les communautés autochtones, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) a accordé une grande priorité aux études portant sur des communautés autochtones et la promotion des relations permettant à ces partenariats de prospérer. Le GTIC soutien plusieurs études en cours dans des communautés autochtones sur plusieurs sites au Canada.
La professeure Carrie Bourassa a été nommée au groupe de direction du groupe de travail, un poste bénévole, lors de sa formation en avril 2020, lorsque de la mise sur pied du GTIC. Cette nomination reflétait son poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et sa voix influente en matière de santé autochtone.
Étant donné le changement de statut de la Pre Bourassa auprès des IRSC et de l’Université de la Saskatchewan, et de l’incidence de ce changement sur sa capacité à s’acquitter de ses responsabilités au GTIC, la Pre Bourassa a offert de se retirer de son rôle au sein du groupe de travail dès maintenant. Les coprésidents du groupe de travail collaboreront au besoin avec le gouvernement du Canada, y compris les IRSC et l’Agence de la santé publique du Canada, afin de contribuer sur une base continue aux enjeux liés aux politiques touchant les chercheurs et les communautés autochtones. Pour ce qui est des perspectives de première ligne, le secrétariat du groupe de travail continuera d’assurer la liaison directe avec les partenaires et les alliés autochtones afin de faire progresser la recherche collaborative sur la COVID-19 avec les communautés autochtones.