Pour évaluer l’innocuité vaccinale, il faut surveiller les manifestations cliniques inhabituelles après la vaccination pour déterminer si elles sont liées aux vaccins. La Dre Karina Top, la Pre Julie Bettinger et le Dr Jeffrey Kwong décrivent leurs efforts cruciaux pour surveiller l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 au Canada, tous soutenus par le GTIC et le Groupe de référence sur la surveillance vaccinale.

Il est possible de parcourir l’article original dans le site Web du Centre canadien de ressources et d’échanges sur les données probantes en vaccination (CANVax). Le CANVax est un répertoire en ligne de ressources et de documentation fondées sur des données probantes et sur les besoins, conçu pour soutenir les programmes de vaccination et accroître la confiance envers les vaccins au Canada.

 

Qu’est-ce que la surveillance de l’innocuité vaccinale?

Le Canada est doté de plusieurs programmes de longue date visant à surveiller l’innocuité vaccinale, qui se spécialisent dans la surveillance des manifestations inhabituelles après l’administration d’un vaccin commercial. Il existe deux systèmes de surveillance de l’innocuité vaccinale au Canada : la surveillance active et la surveillance passive.

La surveillance passive consiste à déclarer aux agences sanitaires provinciales et territoriales des manifestations inhabituelles définies, dans des formulaires remplis par des professionnels de la santé et, dans une moindre mesure, des individus et des proches. Ces déclarations sont colligées et évaluées pour vérifier si elles ont un lien causal avec le vaccin commercialisé (des données indiquent-elles que les vaccins sont responsables de ces manifestations?). Ces programmes relèvent de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) du gouvernement du Canada par l’entremise du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI). Le SCSESSI de l’ASPC, conjointement avec le Programme Canada Vigilance (PCV) de Santé Canada, est appelé à prendre des dispositions en matière de réglementation en cas de signal vérifié de l’innocuité vaccinale.

La surveillance active consiste à procéder à des explorations proactives des manifestations inhabituelles par l’analyse minutieuse des dossiers médicaux et l’examen des personnes vaccinées afin de détecter ces manifestations susceptibles d’être liées aux vaccins.

Les systèmes de surveillance sur l’innocuité vaccinale du Canada, en place depuis longtemps, sont bien placés pour adapter et élargir leurs programmes de manière à y inclure la surveillance de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19. Le GTIC et le GRSV sont fiers de soutenir ces initiatives.

 

Le rôle du GTIC et du GRSV dans le soutien des programmes sur l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 au Canada

Le GTIC et le GRSV appuient quatre programmes visant à évaluer et à signaler les manifestations inhabituelles de vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada.

Le premier, le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT), est dirigé par la Dre Karina Top de l’Université Dalhousie. Le programme de surveillance active de la COVID-19 d’IMPACT, hébergé par la Société canadienne de pédiatrie, rassemble 13 hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires répartis dans huit provinces. Il permet d’examiner les dossiers médicaux afin d’y déceler les manifestations inhabituelles potentielles responsables d’hospitalisations chez les enfants.

Le Réseau national canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS), qui fait partie du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), est dirigé par la Pre Julie Bettinger du British Columbia Children’s Hospital. L’étude CANVAS-COVID est un programme de surveillance active qui repose sur les autodéclarations de manifestations inhabituelles, y compris celles responsables de perturbations aux activités quotidiennes ou de soins médicaux. Cette information est recueillie au moyen de sondages en lignes envoyés aux personnes vaccinées de six provinces et d’un territoire. Qui plus est, l’étude CANVAS-COVID permet également de recueillir de l’information sur la santé de personnes qui ne sont pas encore vaccinées et qui servent de comparatifs. Les résultats sont mis à jour toutes les semaines dans le site Web de l’étude.

Le programme d’innocuité des vaccins contre la COVID-19 des Cliniques spécialisées en immunisation (CSI), également dirigé par la Dre Top et intégré au RCRI, est le prolongement d’un programme de surveillance active déjà en place qui est exploité dans dix provinces et rend compte des manifestations inhabituelles graves, y compris les réactions allergiques, tant chez les enfants que chez les adultes.

Le programme des Réseaux de collaboration provinciaux (RCP) du RCRI, dirigé par le Dr Jeffrey Kwong, un chercheur de l’ICES, a aussi pris de l’expansion pour inclure la surveillance active des vaccins contre la COVID-19 au Canada. En plus d’évaluer l’efficacité des vaccins, le programme du RCRI-RCP fait appel aux liens de données administratives pour trouver les manifestations inhabituelles et valider les signaux d’innocuité potentiels. Il est actif dans cinq provinces.

Pour en savoir plus au sujet des vaccins, y compris la manière dont le Canada mesure l’innocuité et l’efficacité vaccinales, parcourez notre foire aux questions, ici.

 

Top KA, Bettinger JA, Kwong JC, Wilson SE, Hapuhennedige S. Renforcement de la surveillance de l’innocuité des vaccins dans les programmes de vaccination contre la COVID-19 au Canada. CANvax. Le 8 septembre 2021. https://canvax.ca/fr/brief/renforcement-de-la-surveillance-de-linnocuite-des-vaccins-dans-les-programmes-de-vaccination

Top KA, Bettinger JA, Kwong JC, Wilson SE, Hapuhennedige S. Enhancing Canada’s Vaccine Safety Surveillance for COVID-19 Vaccination Programs. CANvax. Le 8 septembre 2021. https://canvax.ca/brief/enhancing-canadas-vaccine-safety-surveillance-covid-19-vaccination-programs