par Alexis Palmer-Fluevog
Dans une récente publication du New England Journal of Medicine, le Dr Kashir Ali, le Dr Gary Berman et leurs collègues ont présenté les résultats préliminaires de leur étude sur le vaccin de Moderna chez les adolescents de 12 à 17 ans. Ils soulignent l’innocuité du vaccin et ses 93 % d’efficacité démontrés dans cette étude de phases II et III. S’il est autorisé, ce vaccin sera le deuxième à contribuer à la lutte contre la COVID-19 chez les adolescents.
Faits saillants
- Aucun effet indésirable grave n’a été signalé chez les participants, mais ceux-ci ont déclaré des événements indésirables sans gravité, comme la douleur au point d’injection, les maux de tête et la fatigue après l’injection.
- Les effets secondaires ont subsisté environ quatre jours, en moyenne.
- La réponse immunitaire des adolescents était semblable à celle des jeunes adultes de 18 à 25 ans.
- L’efficacité du vaccin contre la COVID-19 s’élevait à 93 % 14 jours après la seconde injection.
- D’après les résultats, les auteurs postulent que le ratio avantages-risque global du vaccin de Moderna est favorable chez les adolescents.
Au total, 3 732 jeunes de 12 à 17 ans en bonne santé ont reçu deux doses du vaccin à 28 jours d’intervalle dans le cadre de cette étude. Selon les données obtenues, le vaccin de Moderna possède un profil d’innocuité acceptable et est efficace pour prévenir la COVID-19. Alors que les adolescents se préparent à la rentrée des classes, ce vaccin peut représenter un outil de plus pour contribuer à une année scolaire sécuritaire.
Ali K, Berman G, Zhou H, Deng W, Faughnan V, Coronado-Voges M, Ding B, Dooley J, Girard B, Hillebrand W, Pajon R, Miller JM, Leav B, Mcphee R. doi : 10.1056/nejmoa2109522