Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :
Xia Y, Ma H, Moloney G, Velásquez García HA, Sirski M, Janjua NZ, Vickers D, Williamson T, Katz A, Yu K, Kustra R, Buckeridge DL, Brisson M, Baral SD, Mishra S, Maheu-Giroux M, 2021. Geographical concentration of COVID-19 cases by social determinants of health in 16 large metropolitan areas in Canada – a cross-sectional study. medRxiv. 2021.07.23.21261039; doi : 10.1101/2021.07.23.21261039
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
La COVID-19 n’a pas touché toutes les communautés canadiennes de la même façon. De plus en plus de publications font ressortir les inégalités dans les communautés présentant des taux élevés de COVID-19. Dans une récente prépublication, qui n’a donc pas encore été révisée par un comité de lecture, des chercheurs de tout le Canada, y compris le Dr David Buckeridge, responsable scientifique de la gestion des données du GTIC, et le Pr Tyler Williamson, un chercheur financé par le GTIC, ont exploré la répartition géographique des cas par déterminants de la santé dans 16 régions métropolitaines de quatre provinces canadiennes.
Faits saillants
- Les zones géographiques à risque liées aux déterminants de la santé ont été repérées au début de la pandémie dans les centres urbains du Canada. Ces zones ont continué de présenter un nombre élevé de cas de COVID-19 tout au long de la pandémie.
- Les personnes obtenant un test positif à la COVID-19 étaient démesurément concentrées dans les régions au revenu moins élevé, moins scolarisées, dont les logements étaient inappropriés et qui accueillaient une plus forte proportion de minorités visibles, de récents immigrants et de travailleurs essentiels.
Au moyen de données de surveillance provinciales liées aux données de recensement, les chercheurs ont analysé les cas de COVID-19 positifs en fonction des régions métropolitaines de recensement de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, qui représentaient jusqu’à 79 % des cas de COVID-19 au Canada au 8 juillet 2021. Ces secteurs, considérés comme des zones géographiques à risque dans les régions métropolitaines de recensement, étaient largement définis parmi les déterminants sociaux liés à la profession, au revenu, au logement et à d’autres marqueurs de racisme structurel.
Les auteurs recommandent l’affectation ciblée de ressources et de services comme les tests de dépistage et les campagnes de vaccination adaptés à des communautés particulières. Les programmes doivent tenir compte des déterminants sociaux dans les communautés les plus touchées.