Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :
- Liu J, Budylowski P, Samson R, Griffin BD, Babuadze G, Rathod B, Colwill K, Abioye JA, Schwartz JA, Law R, Yip L, Kyun Ahn S, Chau S, Naghibosadat M, Arita Y, Hu Q, Yun Yue F, Banerjee A, Mossman K, Mubareka S, Kozak RA, Pollanen MS, Martin Orozco N, Gingras AC, Marcusson EG, Ostrowski MA. Preclinical evaluation of a SARS-CoV-2 mRNA vaccine PTX-COVID19-B. bioRxiv. Le 12 mai 2021. doi : 10.1101/2021.05.11.443286.
- Gobeil P, Pillet S, Séguin A, Boulay I, Mahmood A, Vinh DC, Charland N, Boutet P, Roman F, Van Der Most R, Ceregido Perez MA, Ward BJ, Landry N. Interim report of a phase 2 randomized trial of a plant-produced virus-like particle vaccine for Covid-19 in healthy adults aged 18-64 and older adults aged 65 and older. medRxiv. Le 17 mai 2021. doi : 10.1101/2021.05.14.21257248.
Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.
Certains de nos experts participent aux tests de deux vaccins canadiens contre la COVID-19. Deux récentes prépublications présentent les résultats prometteurs du vaccin à ARNm de Providence Therapeutics et du vaccin à base de plantes de Medicago. Même s’ils sont à des phases différentes de développement, les deux vaccins sont sécuritaires et hautement immunogènes.
Faits saillants
- Il a été démontré que le vaccin à ARNm PTX-COVID19-B contre le SRAS-CoV-2 de Providence Therapeutics est hautement immunogène (c’est-à-dire qu’il déclenche une bonne réponse immunitaire), sécuritaire et efficace chez des souris et des hamsters. Ce vaccin fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 1 chez les humains.
- Deux doses du vaccin à base de plantes de Medicago, administrées conjointement avec un adjuvant, se sont révélées hautement immunogènes et sécuritaires chez plus de 500 sujets de 18 à 88 ans, dans le cadre d’un essai de phase 2.
Des chercheurs financés par le GTIC de l’Université de Toronto, soit le Dr Mario Ostrowski et la Pre Anne-Claude Gingras, et Providence Therapeutics ont collaboré à une évaluation préclinique du vaccin à ARNm PTX-COVID19-B canadien contre le SRAS-CoV-21. D’après une prépublication qui n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, ce vaccin produisait de solides réponses immunitaires cellulaire et humorale et protégeait complètement les souris et les hamsters contre l’infection par le SRAS-CoV-2. Selon les auteurs, le sang des souris vaccinées était en mesure de neutraliser plusieurs variants sous surveillance rehaussée du SRAS -CoV-2, y compris ceux d’abord décrits au Royaume-Uni (B.1.1.7), en Afrique du Sud (B.1.351) et au Brésil (P.1). Ils n’ont constaté aucun effet indésirable grave chez les animaux vaccinés. Par ailleurs, l’entreprise a publié des données de phase 1 intérimaires très favorables plus tôt ce mois-ci.
Parallèlement, le Dr Donald Vinh, un chercheur de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) qui est financé par le GTIC, a collaboré à une prépublication qui résume les résultats initiaux d’un essai de phase 2 du vaccin contre la COVID-19 produit par Medicago, une entreprise installée dans la Ville de Québec. Selon cette prépublication, ce vaccin à base de plantes contre la COVID-19 produit une quantité prometteuse d’anticorps chez des centaines de participants à un essai de phase 22.
Dans cette étude, les volontaires étaient répartis en trois groupes égaux : des adultes en santé de 18 à 64 ans, de personnes âgées de plus de 65 ans et des adultes atteints d’affections susceptibles de les rendre plus vulnérables à un pronostic grave s’ils étaient infectés par la COVID-19. Seuls les résultats des adultes en santé sont déjà colligés; ceux des personnes atteintes de troubles de santé suivront.
Les réactions indésirables globales au vaccin étaient légères et de très courte durée. Après la première dose, les adultes de 18 à 64 ans présentaient une réponse immunitaire plus vigoureuse que ceux de plus de 65 ans, mais les deux groupes obtenaient des taux d’anticorps semblables après la deuxième dose. Les chercheurs ont observé une réponse immunitaire cellulaire semblable dans les deux groupes d’âge, renforcée après la seconde dose. Comme le démontrent d’autres vaccins, le vaccin de Medicago semble produire dix fois plus d’anticorps chez les personnes qui ont été atteintes de la COVID-19 que chez celles qui n’y ont jamais été exposées.
Un essai de phase 3 du vaccin de Medicago auprès de 30 000 volontaires est déjà en cours au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil. Santé Canada devrait évaluer les résultats de cet essai de phase 3 cet été pour décider s’il sera homologué.
S’il est approuvé, le vaccin de Medicago sera probablement le premier vaccin contre la COVID-19 produit au Canada. Pour commencer, l’essentiel du matériel sera fabriqué dans les installations de Medicago en Caroline du Nord, puisque l’usine de fabrication québécoise est en construction. Quoi qu’il en soit, les fioles du vaccin, qui sont remplies au Canada, seront combinées avec l’adjuvant de GlaxoSmithKline (un additif qui amplifie la réponse immunitaire au vaccin). Le Canada a signé un contrat d’achat de 20 millions de doses du vaccin de Medicago en octobre 2020, assorti d’une option de 56 millions de doses supplémentaires. Comme on prévoit que la plupart des Canadiens auront reçu au moins une dose du vaccin avant l’homologation du produit de Medicago, ce vaccin canadien pourrait être utilisé lors de la deuxième dose, dans une posologie mixte. Il pourrait aussi être donné à l’alliance mondiale COVAX de partage des vaccins.