Science immunitaire

La caractérisation de l’immunité cellulaire et humorale au SRAS-CoV-2

Michael Grant, Memorial Universty of Newfoundland

Ce projet de recherche évalue de manière systématique l’intensité, la spécificité, la nature et la durabilité des réponses immunitaires cellulaires et humorales au SRAS-CoV-2 en fonction de la gravité de l’infection chez des personnes rétablies.
Sommaire Résultats

Prédire la réponse immunitaire adaptative à long terme au SRAS-CoV-2 après infection

Daniel Kaufmann et Andrés Finzi, Centre hospitalier de l’Universite de Montréal

Cette étude est axée sur les manifestations cliniques et immunitaires précoces de la COVID-19 permettant de prédire une réponse immunitaire efficace et durable.
Sommaire Résultats

Analyse de l’efficacité de la neutralisation des anticorps et de l’immunité cellulaire chez les personnes ayant des résultats positifs au SRAS-CoV-2 considérées comme à risque

Marc-André Langlois, Université d’Ottawa

Cette étude vise à déterminer s’il y a des différences entre l’efficacité des anticorps produits chez les personnes symptomatiques et de ceux produits chez les patients gravement atteints par la COVID-19. Les chercheurs souhaitent également comprendre le degré de protection qu’offrent ces anticorps contre une exposition répétée au virus, ainsi qu’à la durabilité de cette protection et de celle conférée par les vaccins.
Sommaire Résultats

Évaluer la protection immunitaire à long terme contre le SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de la COVID-19

Ishac Nazy, Université McMaster

Dans cette étude, les chercheurs tentent de comprendre comment le système immunitaire répond au SRAS-CoV-2 en analysant les différents éléments de la réponse immunitaire, dont les anticorps et les lymphocytes T qui s’attaquent au virus, ainsi que les lymphocytes B et T mémoire responsables de la protection à long terme.
Sommaire Résultats Voir l’étude sur

La COVID-19 et les anticorps maternels contre le SRAS-CoV-2 peuvent-ils être transmis par le lait maternel humain? Les conséquences sur l’allaitement et les banques de lait humain

Deborah O’Connor et Sharon Unger, Sinai Health System / Université de Toronto

L’objectif de cette étude est de déterminer la transmissibilité du SRAS-CoV-2 par le lait maternel, de mesurer la quantité d’anticorps présents et d’évaluer les effets de la pasteurisation thermique sur le caractère infectieux du SRAS-CoV-2.
Sommaire Résultats

Vers une meilleure compréhension de l’immunité contre le SRAS-CoV-2

Tania Watts et Mario Ostrowski, Université de Toronto

L’objectif de cette étude est d’améliorer la compréhension des réponses immunitaires au SRAS-CoV-2 et du rôle qu’elles jouent dans les résultats cliniques positifs et négatifs. Ces connaissances seront déterminantes dans la conception de vaccins et la détection des bonnes réponses immunitaires, ainsi que dans l’évaluation de la réponse aux vaccins chez les personnes rétablies de la COVID-19.
Sommaire Résultats

Combler les lacunes dans notre compréhension de la réponse immunitaire des muqueuses au SRAS-CoV-2 : implications pour la transmission

Jennifer Gommerman, Université de Toronto

Les chercheurs de ce laboratoire ont détecté des anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans la salive de patients atteints de la COVID-19. Ils adoptent une approche combinée : un modèle animal et un suivi de participants pendant un an. Le but : fournir des renseignements sur la réponse immunitaire des muqueuses au SRAS-CoV-2 et de déterminer si elle peut contribuer à réduire la propagation du virus.
Sommaire Résultats

Un test cellulaire pour mesurer la compétence immunitaire dans l’infection par le SRAS-CoV-2 et la vaccination contre ce virus

Sacha De Serres, Université Laval

Cette équipe de recherche, qui a mis au point un test pour aider à prédire quels receveurs de greffes seraient les plus susceptibles de souffrir d’infections graves, évaluera la capacité de ce test à aider à prédire qui, dans la population générale, souffrira de COVID-19 grave. Les chercheurs étudieront également si ce test peut prédire la réaction des patients immunodéprimés à la vaccination contre le SRAS-CoV-2.
Sommaire Résultats

Optimisation des tests immunologiques

Validation croisée des tests sérologiques du SRAS-CoV-2 par la SCS/Héma-Québec

Jesse Papenburg et Matthew P. Cheng, Université McGill

Cette étude compare les résultats obtenus par de multiples tests sérologiques du SRAS-CoV-2 avec les résultats obtenus par des tests sérologiques du SRAS-CoV-2 approuvés par Santé Canada. L’objectif est d’uniformiser l’interprétation des résultats des tests partout au Canada et d’aider à déterminer lequel de ces nouveaux tests peut être utilisé à plus grande échelle.
Sommaire

Conception rationnelle et standardisation des diagnostics sérologiques à l’aide des dosages protéomiques ciblant l’immunoaffinité

Andrei Drabovich, Université de l’Alberta

Cette étude porte sur la recherche axée sur les tests de sérosurveillance contre la COVID-19 et a pour objectif d’améliorer les tests sérologiques grâce à une conception rationnelle et normalisée.
Sommaire Résultats

Un dispositif microliquidien décentralisé économique et portable pour déceler les anticorps neutralisants contre le SRAS-CoV-2

Dustin Little, Ryerson University

L’objectif de ce projet est de concevoir une méthode rapide et peu coûteuse pour détecter les anticorps neutralisants spécifiques au SRAS-CoV-2, dont les exigences de biosécurité sont réduites, en vue d’une distribution immédiate.
Sommaire

Un dosage simple pour évaluer l’atténuation du SRAS-CoV-2 par les anticorps

Ryan Troyer, Université Western

L’objectif de cette étude est de concevoir un test de dépistage capable de détecter dans le sérum humain les anticorps facilitant l’infection par le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19.
Sommaire Résultats