Soins de longue durée et aînés

Lisa Barrett

L’immunité chez les résidents d’établissements de soins de longue durée à risque de maladie et de décès liés à la COVID-19 : biomarqueurs immunitaires, fonction immunitaire et fragilité associés aux résultats cliniques de la première et deuxième vague de la pandémie de COVID-19

Lisa Barrett, Université Dalhousie, Santé Nouvelle-Écosse

Cette étude vise à comprendre les facteurs responsables de la vulnérabilité des personnes âgées face aux symptômes graves ou mortels de la COVID-19 et la mesure dans laquelle la vaccination permet d’empêcher la transmission de cette maladie dans les établissements de soins de longue durée.
Sommaire

COVID-19 : Infection et immunité chez les résidents des établissements de soins de longue durée

Andrew Costa et Dawn Bowdish, Université McMaster

Cette étude permettra de déterminer l’efficacité de la vaccination chez les résidents des établissements de soins de longue durée et si leur exposition antérieure au virus ou la réponse de leur système immunitaire peut les protéger contre une future infection ou les y rendre vulnérables.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Identification des facteurs sous-jacents influençant la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 chez les travailleurs et les résidents d’établissements de soins de longue durée : une étude multiprovinces

Amy Hsu et Marc-André Langlois, Institut de recherche Bruyère

Cette étude examine la réponse immunitaire de 800 résidents, 2 000 membres du personnel et 500 soignants de certains établissements de soins de longue durée en Ontario et en Colombie-Britannique sur une période de 12 à 18 mois , et surveille leur réponse au vaccin.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Un système d’alerte précoce et une réponse sanitaire rapide pour prévenir les éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée par la surveillance de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans des échantillons d’eaux usées de chaque établissement et l’évaluation de la réponse des anticorps au sein de cette population

Xiaoli (Lilly) Pang et Chris Sikora, Université de l’Alberta

Cette étude examine comment le système immunitaire des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée de l’Alberta réagit à l’infection par la COVID-19 et aux vaccins.
Sommaire Résultats

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) : une plateforme pour étudier l’épidémiologie de la pandémie de COVID-19 dans les populations vieillissantes (ÉLCV COVID-19)

Parminder Raina, Université McMaster

En s’appuyant sur l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une plateforme nationale de recherche comprenant le recrutement de plus de 50 000 personnes, l’étude ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 vise à collecter et à analyser des prélèvements sanguins provenant de plus de 19 000 participants de 10 provinces afin d’évaluer la propagation du virus du SRAS-CoV-2 chez les adultes d’un certain âge en fonction de la province, de l’âge et du sexe.
Sommaire Site web de l’étude Voir l’étude sur

L’intégration des analyses épidémiologiques, virologiques et immunologiques longitudinales pour comprendre l’immunité à la COVID-19 et les résultats de l’infection en soins de longue durée

Marc Romney, Providence Health Care / Université de la Colombie-Britannique

Cette étude vise à déterminer comment les systèmes immunitaires des résidents âgés et du personnel des établissements de soins de longue durée de la Colombie-Britannique réagissent à la vaccination contre la COVID-19.
Sommaire Résultats

IPAC+ Évaluation de l’impact des interventions à l’aide de tests sérologiques et cellulaires comme corrélats de protection au SRAS-CoV-2 parmi le personnel, les résidents et les réseaux de transmission des établissements de soins de longue durée (SLD)

Sharon Straus, Unity Health Toronto

Cette étude vise à comprendre les différents aspects de l’immunité des résidents et des travailleurs des établissements de soins de longue durée ainsi que leur réaction aux vaccins.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

DISCoVER (Détermination de la gravité du SRAS-CoV-2 chez les personnes âgées) : Réponses à l’interféron de type I et leurs déterminants biopsychosociaux pour guider la gestion de l’infection par le SRAS-CoV-2 chez les personnes âgées des établissements de soins de longue durée

Donald Vinh, Institut de recherche – Centre universitaire de santé McGill

Cette étude adopte une approche globale pour mieux comprendre cette réalité en examinant les facteurs liés au système immunitaire, à la santé cardiovasculaire et à la santé mentale dans un groupe de personnes âgées afin de déterminer ce qui rend certaines personnes plus enclines que d’autres à développer la forme grave de la COVID-19.
Sommaire Résultats

L’étude PREVENT-COVID chez les personnes âgées : Évaluation prospective de l’immunité après la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes âgées

Agatha Jassem et Manish Sadarangani, Université de la Colombie-Britannique

L’objectif est de caractériser et de comparer les réponses immunitaires à court et à long terme aux différents vaccins contre la COVID-19, y compris chez les ainés. Les chercheurs comparent la quantité et la fonction de leurs anticorps après plusieurs doses de vaccin et explorons également la manière dont une infection antérieure par un coronavirus peut influencer sa réponse aux vaccins contre la COVID-19.
Sommaire Résultats Site web de l’étude

Efficacité des vaccins contre les variants préoccupants du SRAS-CoV-2 dans les populations vivant dans des établissements de soins de longue durée : une étude multi-provinces

Amy T. Hsu, Institut de recherche Bruyère

Ce projet s’appuie sur une autre étude financée par le GTIC qui englobe la plus grande cohorte prospective d’employés, de résidents et de soignants d’établissements de soins de longue durée au Canada. L’équipe étudie l’immunité humorale contre les nouveaux variants dans les gens en SLD et le lien entre la réponse humorale et les facteurs sociodémographiques.
Sommaire Résultats

Sécurité et efficacité des vaccins préventifs contre la COVID (STOPCoV)

Sharon Walmsley, University Health Network

L’étude STOPCoV compare la réaction des personnes âgées de 70 ans et plus aux vaccins contre la COVID-19 à celle des personnes plus jeunes, âgées de 30 à 50 ans. L’équipe examine les données démographiques, les maladies sous-jacentes, les médicaments pris et d’autres facteurs. Une fois que les personnes sont admissibles à une troisième dose, l’équipe continuera à suivre les participants pour déterminer les réponses en anticorps à cette troisième dose.
Sommaire Résultats

La pandémie de COVID-19 dans les populations vieillissantes

Parminder Raina, Université McMaster

En s’appuyant sur l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une plateforme nationale de recherche comprenant le recrutement de plus de 50 000 personnes, l’étude ÉLCV sur les anticorps contre la COVID-19 vise à collecter et à analyser des prélèvements sanguins provenant de plus de 19 000 participants de 10 provinces afin d’évaluer la propagation du virus du SRAS-CoV-2 chez les adultes d’un certain âge en fonction de la province, de l’âge et du sexe.
Sommaire Site web de l’étude Voir l’étude sur

Étude EnCORE : combien d’enfants et d’adolescents à Montréal ont-ils été infectés par le SRAS-CoV-2?

Kate Zinszer, Université de Montréal

L’étude EnCORE est un projet de recherche visant à estimer le nombre d’enfants et d’adolescents vivant à Montréal qui ont été infectés par le virus du SRAS-CoV-2. Les chercheurs étudieront des jeunes de 2 à 17 ans inscrits en garderie, à l’école primaire ou à l’école secondaire, sélectionnés aléatoirement entre quatre quartiers de Montréal : Beaconsfield, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et le Plateau.
Sommaire Résultats Site web de l’étude Voir l’étude sur  

Séroprévalence du SRAS-CoV-2 chez les Afro-Canadiens corrélats cliniques et épidémiologiques

Upton Allen, Institut de recherche, Hospital for Sick Children (SickKids)

Cette étude examinera des personnes d’ascendance africaine en Ontario afin de déterminer combien d’entre elles ont été infectées par la COVID-19 et d’établir les facteurs de risque associés à l’infection ainsi qu’à de mauvais résultats, notamment l’hospitalisation et la mort.
Sommaire Résultats