Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :
McClymont E, Abenhaim H, Albert A, Boucoiran I, Cassell K, Castillo E, Crane J, Elwood C, Fell DB, Joynt C, Kotaska A, Murphy PA, Murphy-Kaulbeck L, Poliquin V, Ryan S, Saunders S, Scott H, Shah P, Snelgrove J, van Schalkwyk J, Yudin MH, Money D. Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy (CANCOVID-Preg): a rapidly coordinated national response using established regional infrastructures. J Obstet Gynaecol Can. Février 2021. doi : https://doi.org/10.1016/j.jogc.2020.10.005
Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.
Un groupe financé par le GTIC, le Canadian Surveillance of COVID-19 in Pregnancy (CANCOVID-Preg, ou surveillance canadienne de la COVID-19 pendant la grossesse), a publié une lettre de recherche dans le Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada en 2021, afin de résumer ses objectifs et ses protocoles auprès de la population de personnes enceintes et de nouveau-nés dans le cadre de la réponse pancanadienne à la COVID-19. Cette population est plus vulnérable aux infections respiratoires et aux interventions médicales utilisées pour traiter les infections, mais a des besoins particuliers en matière de prévention et de contrôle des infections pendant le travail, l’accouchement et la période postpartum. Cette recherche était dirigée par la Dre Deborah Money, de l’Université de la Colombie-Britannique.
L’objectif du projet CANCOVID-Preg est de produire des données cliniques et épidémiologiques canadiennes sur les répercussions de l’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse sur la santé de la mère, du fœtus et du nouveau-né.
Principaux protocoles
- Le projet CANCOVID-Preg assure une surveillance observationnelle qui a une grande portée jusque dans les communautés rurales et éloignées.
- La constatation des cas remonte jusqu’au 1ermars 2020 et devrait se poursuivre pendant toute la durée de la pandémie.
- Un comité directeur a été mis sur pied, selon des principes opérationnels de transparence, d’accès équitable aux données et de partage international des données.
- La collaboration internationale est essentielle pour parvenir à des nombres suffisants pour déceler un risque élevé, compte tenu de la faible fréquence de nombreux événements indésirables pendant la grossesse, et pour améliorer la compréhension de la COVID-19 pendant la grossesse dans le monde.
Le projet avait le potentiel de fournir rapidement des données pour éclairer la santé publique et fournir des plateformes propices à des recherches supplémentaires en permettant aux chercheurs d’obtenir le consentement des patients et à recueillir des échantillons biologiques auprès d’un sous-groupe de personnes enceintes atteintes. Il pourra servir de guide lors de prochaines épidémies afin d’obtenir des données rapides et de qualité pour soutenir la réponse sanitaire et les soins cliniques pendant la grossesse et la période postpartum.