Structures de gouvernance et membres précédents du GTIC
Nous tenons à remercier tous les membres du Comité exécutif, des Sous-groupes de travail, du Groupe de direction et du Cercle consultatif autochtone pour leur bénévolat infatigable. Ils ont passé d’innombrables heures à diriger le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) afin d’aider la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19.
Comité exécutif
Le Comité exécutif (CE) était l’organisation de prise de décision la plus élevée du GTIC. Il a été créé pour assurer une diligence raisonnable, un alignement stratégique et une optimisation des ressources dans les pratiques de recherche du GTIC, ainsi que la gestion appropriée des conflits d’intérêts lorsque toutes les recommandations de financement du GTIC ont été formulées. Le mandat du CE a pris fin le 31 décembre 2022. Le CE était composé des coprésidents du GTIC, du directeur administratif du GTIC, de six membres en rotation du Groupe de direction du GTIC et d’un membre d’office de l’ASPC. La qualité de membre était conditionnelle au fait de ne pas chercher à obtenir ni détenir des fonds du GTIC, que ce soit à titre de chercheur principal ou de cochercheur.
Membres
Groupes de travail
Pour remplir son mandat, le GTIC a élaboré une stratégie scientifique axée initialement sur trois priorités : la sérosurveillance, la science immunitaire et les tests sérologiques. En conséquence, le groupe de direction du GTIC a formé trois groupes de travail (GT) correspondants, dont l’objectif a évolué au cours de la pandémie, au fur et à mesure qu’ils s’adaptaient aux besoins et aux défis émergents. La version finale des groupes de travail du GTIC était : Études de terrain, surveillance des vaccins, science et tests immunitaires. Les trois groupes de travail ont terminé leur mandat le 31 décembre 2022.
Sous-groupe de travail consacré aux études sur le terrain
Le Groupe de travail consacré aux études de terrain s’est concentré sur la recherche liée à la santé publique, la surveillance, l’épidémiologie et la modélisation de la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines susmentionnés ou dans d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Sous-groupe de travail sur la surveillance des vaccins
Le Sous-groupe de travail sur la surveillance des vaccins se concentrait sur la recherche liée à l’innocuité, l’efficacité et l’immunogénicité des vaccins contre la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines des maladies infectieuses, de la vaccinologie, de l’immunologie, de l’épidémiologie, de la santé publique et d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Sous-groupe de travail sur la science immunitaire et les tests immunologiques
Le Sous-groupe de travail sur la science immunitaire et les tests immunologiques se concentrait sur la recherche liée à la science immunitaire et aux tests de dépistage d’anticorps contre la COVID-19 au Canada. Les membres étaient choisis dans tout le Canada en fonction de leur expertise dans les domaines de l’immunologie, des maladies infectieuses, de la médecine de laboratoire (tests) et d’autres disciplines pertinentes.
Responsables du sous-groupe de travail
Groupe de direction
Le Groupe de direction a joué le rôle de principal organe consultatif stratégique du GTIC, en s’appuyant sur la diversité de son leadership technique et de ses représentants des différentes juridictions à travers le Canada et au sein du gouvernement fédéral. Il était composé d’experts en matière de surveillance sérologique, d’immunologie, de virologie, de maladies infectieuses, d’épidémiologie, de santé publique et de médecine clinique. Il comprenait également des membres d’office représentant des organismes du gouvernement du Canada, en particulier l’ASPC, Santé Canada et le Bureau de la conseillère scientifique en chef. Des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la santé et des unités de santé publique, ainsi que de l’Université McGill (hôte du secrétariat) étaient également des membres essentiels du Groupe de direction.
Le Groupe de direction du GTIC a joué un rôle actif dans la direction du GTIC depuis la création du groupe de travail en avril 2020 et a conclu ses activités en juin 2022. Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à tous les membres du Groupe de direction pour leur bénévolat infatigable. Ils ont passé d’innombrables heures à diriger le GTIC afin d’aider le Canada à faire face à la pandémie de COVID-19.
Représentants du gouvernement du Canada
Membres du Groupe de direction
Représentants provinciaux et territoriaux
Cercle consultatif autochtone
Le travail du Cercle consultatif autochtone (CCI) a commencé en 2020 et s’est officiellement achevé en 2021. Les efforts et les contributions de tous les membres ont été grandement appréciés. Au fur et à mesure que les résultats des études financées par le GTIC ont été publiés et qu’ils concernaient les communautés autochtones, le GTIC a continué à s’efforcer d’intégrer des dirigeants politiques, communautaires et scientifiques autochtones dans les discussions concernant leur implication.