Plus de 75 % des Canadiens avaient une immunité due à l’infection contre le SRAS-CoV-2 en mars 2023
MONTRÉAL, le lundi 14 août 2023 – En mars 2023, après 16 mois marqués principalement par le variant Omicron, les trois quarts des Canadiens présentaient une immunité due à l'infection contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Aujourd'hui, le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (GTIC) a publié dans le [...]
Les donneurs de sang, une source d’information importante pour la préparation aux futures pandémies
À la demande de l’Agence de la santé publique du Canada, par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), la Société canadienne du sang poursuit ses travaux sur la prévalence des anticorps dirigés contre la COVID-19 chez les donneurs de sang.
De nouvelles données d’enquête révèlent qu’entre avril et août 2022, 98 % des adultes canadiens avaient développé des anticorps contre le SRAS-CoV-2
Statistique Canada diffuse aujourd'hui les résultats du deuxième cycle de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC). L'enquête visait à fournir une mesure nationale représentative de la prévalence dans la population d'anticorps contre le SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19. Entre avril et août 2022, 54 % des adultes canadiens, soit environ 16,4 millions de Canadiens, avaient des anticorps indiquant une infection antérieure au SRAS-CoV-2.
La Biobanque Québécoise de la Covid-19 reçoit du financement du groupe de travail sur l’immunité face à la Covid-19 (GTIC) pour un projet sur l’immunité hybride
La Biobanque québécoise de la COVID‑19 (BQC19) a le plaisir d’annoncer qu’elle s’est vue octroyer 1,175 million de dollars par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID‑19 (GTIC), afin de financer un projet de recherche sur l’immunité hybride.
La plus vaste étude mesurant l’étendue de la COVID-19 chez les enfants et les adolescents canadiens en cours
Au Canada, la grande majorité des cas de COVID-19 dans le groupe d'âge de 0 à 18 ans ont été bénins ou asymptomatiques. Ce fait, combiné à la réduction des tests de laboratoire de routine pour le dépistage de la COVID-19 dans la majeure partie du pays, signifie que les taux d'infection chez les enfants et les adolescents sont largement inconnus.
L’administratrice en chef de la santé publique des T.N.-O. entend diversifier les moyens de détection de la COVID-19 au sein de la population
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (G.T.N.-O.) prévoit tester des échantillons de sang de résidents des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) pour rechercher des anticorps créés par immunisation naturelle à la suite d’une infection au virus causant la COVID-19.
Étudier la réponse immunitaire des enfants immunodéprimés : le GTIC octroie 800 000 $ à une nouvelle étude sur la vaccination
Tandis que la pandémie de COVID-19 se poursuit au Canada et partout dans le monde, certains groupes demeurent plus vulnérables à la maladie, notamment les enfants immunodéprimés. Si la vaccination demeure une option sûre et efficace pour protéger cette population, le nombre de doses nécessaires à la protection optimale reste à déterminer.
Le tsunami Omicron : L’analyse de données des tests sanguins révèle que plus de 17 millions de Canadiens ont été infectés par Omicron en seulement cinq mois
En se basant sur une analyse des données de 21 études qui étaient financées par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de son Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (GTIC) et s'appuyaient sur des tests sanguins, il a été possible de dresser un portrait plus clair de l'ampleur de la vague d’Omicron au Canada. Avant l'arrivée du variant Omicron, environ 7 % des Canadiens avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Entre décembre 2021 et mai 2022, la proportion de Canadiens ayant des anticorps contre l'infection par le SRAS-CoV-2 a augmenté de 45 %.
Les communautés d’origine sud-asiatique de la RGT ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19
Une étude intitulée COVID CommUNITY – South Asian study, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) Open, a révélé que les communautés sud-asiatiques vivant dans la région du Grand Toronto (RGT) ont souffert de façon disproportionnée de la COVID-19 au cours de la première année de la pandémie. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de son Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (GTIC), a investi environ 1,5 million de dollars dans cette étude pour comprendre la confiance et la réticence envers la vaccination au sein de cette population qui a été particulièrement touchée par la COVID-19.
Une étude révèle qu’Omicron triple le nombre d’infections à la COVID-19 au Canada
Selon une nouvelle étude dirigée par des chercheurs de Toronto, près de 30 % des adultes canadiens, soit neuf millions de personnes, ont été infectés lors de la vague du variant Omicron au début de l'année 2022, contre seulement 10 % qui avaient été infectés lors des quatre vagues précédentes.
Une personne sur quatre aurait contracté la COVID-19 entre décembre 2021 et mars 2022
9 mai 2022 – Une nouvelle étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec, permet d’estimer que plus d’un adulte sur quatre a développé des anticorps de la COVID-19 entre le début de l’année et la mi-mars.
Les vaccins contre la COVID-19 sont très efficaces chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires à médiation immunitaire
Montréal, le 3 mai 2022 – De nouveaux résultats, publiés dans The Lancet Rheumatology, suggèrent que les personnes atteintes de maladies inflammatoires à médiation immunitaire (MIMI) répondent bien à la vaccination et que les vaccins contre la COVID-19 au Canada sont très efficaces pour les protéger contre l'hospitalisation due à la COVID-19. Les résultats de cette étude sont très pertinents pour les personnes vivant avec la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante (un type d'arthrite qui affecte typiquement la colonne vertébrale), le psoriasis (une affection cutanée) et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) – les quatre populations de patients incluses dans l'étude financée par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de son Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (GTIC).